Événements

Les relations entre l’Afrique et l’Occident
avec Anne-Cécile Robert

Français

L’Union européenne (UE) et les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) entretiennent des relations étroites destinées à promouvoir le développement de ces 77 pays du Sud.
Les diverses conventions signées entre les deux régions (Conventions de Yaoundé puis Lomé) ont représenté un nouveau mode de partenariat Nord-Sud associant un système de préférences commerciales (accès libre pour la majorité des produits ACP sur le marché européen) à une importante aide au développement.
En 2000, l’Union européenne a décidé de revoir sa politique de coopération avec ces pays et de négocier des accords de libre-échange, dont l’entrée en vigueur était prévue le 1er janvier 2008 : ce sont les Accords de partenariat économique (APE), justifiés par la nécessaire mise en conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Anne-Cécile Robert nous aidera à mieux appréhender ce que révèlent ces accords, quels sont les objectifs de l’Europe dans les relations avec l’Afrique, quelles sont les réactions des pays africains.

En partenariat avec Action Solidarité (Peuples Solidaires) et l’UFAL de Bagnols (Union des Familles Laïques)
Partager :