Événements

Vive La France
Un Spectacle de La Cie les Acharnés / Mohamed Rouabhi

Français

Production : Compagnie Les Acharnés
Coproduction : Canal 93, Rencontres des Cultures Urbaines, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, la Ferme du Buisson.

Ce spectacle a été crée le 1er décembre 2006 à Canal 93 à Bobigny

« Vive la France » n’est pas une formule qui clôt un discours.
Il n’y a pas non plus de quoi s’exclamer.
C’est l’opération à coeur ouvert, sans anesthésie, du corps de notre République.
Un corps vieux de 150 ans. Un corps tricolore : le jaune, le noir, le brun.

De la République coloniale et de la représentation de sa puissance – l’Exposition Internationale Coloniale de Paris, 1931 – jusqu’aux 24 victimes de l’incendie de l’Hôtel Paris-Opéra en avril 2005 et la mort des jeunes français Bouna Traoré et Zyed Benna dans un transformateur électrique à Clichy sous Bois, ce spectacle ne prend pas de gants pour fouiller dans les décombres.
A la recherche des visages, des noms et des voix de tous ceux qui depuis un siècle et demi se sont fondus dans l’asphalte du périphérique parisien, dans les galeries du métro au début du siècle, entre les grappes de raisin du sud de la France en septembre, dans les plaines de la Marne en 1917, sous les tonnes de béton du Stade de France ou du Musée des Arts Premiers. Ouvriers, mineurs, intellectuels, artistes, soldats, paysans, résistants, des Antilles et du Tonkin, de l’AOF et d’Algérie, c’est à la mémoire de tout ce peuple de France que j’ai voulu faire ce spectacle.
Mohamed Rouabhi

La matière première de Vive la France est à la fois humaine et matérielle.
Ce sont le traitement et le détournement d’images d’archives et de textes par les artistes qui produiront la « parole ». Cette parole peut être musicale, lyrique, poétique, muette, photographique ou chorégraphique.

du mardi au samedi à 20h – dimanche à 16h
relâche le lundi (sauf lundi 4 février), et le mardi 5 février

durée 3h20 entracte inclus