Événements

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
La compagnie « Les Amigrés » joue à 21 Heures à la Maison de L’Unesco dans le cadre de cette journée

Français

L’UNESCO compte marquer de manière exceptionnelle le 21 mars 2003, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale que nous commémorons pour la deuxième fois depuis la tenue en 2001 à Durban, Afrique du Sud, de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée. Cette conférence, qui fait suite à celles de 1978 et de 1983, marque la dernière année de la 3eme décennie des Nations unies consacrée à la lutte contre le racisme et les autres formes de discrimination, et donne un nouveau souffle au long et patient combat contre ces fléaux.
Pourquoi le 21 mars ?
Le 21 mars, la journée internationale pour l ‘élimination de la discrimination raciale fut instituée en 1966 à la suite d’un événement tragique qui avait choqué les consciences : le massacre par le régime raciste d’Afrique du Sud de jeunes écoliers qui manifestaient pacifiquement contre les lois de l’Apartheid, un système abject qui avait appliqué la théorie de l’inégalité des races au mépris des toutes les avancées morales et éthiques de l’humanité. En proclamant la Journée internationale, l’Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (résolution 2142 (XXI) : http://www.un.org/french/WCAR/21march.htm).
L’UNESCO célèbre le 21 mars
Pour cette année, l’UNESCO a prévu un important programme pour mobiliser ses différents partenaires en vue de sensibiliser le public, notamment les jeunes sur le danger que représente pour nos sociétés la montée actuelle du racisme, de la xénophobie et de l’intolérance partout dans le monde.
C’est avec un grand plaisir que l’UNESCO vous invite à cette célébration pour échanger vos expériences et exprimer votre soutien à toutes les victimes du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance.
L’entrée est gratuite avec contrôle des accès.
Pour toutes informations : Tél. : 01 45 68 38 31/ 01 45 68 45 21