Événements

France-Algérie, le temps des départs
Par la compagnie La veilleuse

Français

Patrick André depuis 1966 est plasticien et performer, Christine Jouve est chorégraphe. Dans une collaboration mettant en présence la danse et les arts visuels, ils nous proposent d’explorer les liens tissés entre la France et l’Algérie.

« Cette entreprise singulière de commémoration n’entend pas revisiter les archives de l’histoire, encore moins donner une leçon politique, mais s’efforce de trouver une forme esthétique à la mémoire collective des deux pays, à la blessure qui les divise tout en les unissant. » (Cécile Schenk)

Par une série de petites scènes et d’objets qui tantôt heurtent, émeuvent ou encore font sourire, ils nous évoquent la complexité de ce lien qui n’en finit pas de nous traverser intimement et collectivement. Les drapeaux algériens et français, un calot de soldat, des bouées qui se dégonflent, des tas de cailloux, des roses, des bouchons lumineux ou encore des masques de Star Wars… Dans un jeu de figures de conquête et d’alliance, autant d’objets qui se transforment en bout d’histoire et en symboles pour célébrer, déterrer et peut-être guérir cette mémoire collective.
Partager :