Événements

Visages de Mémoires, exposition vivante
Photographie et spectacle interactif

Français

Vernissage de l’exposition le vendredi 11 janvier à 18h30
Spectacle le vendredi 18 janvier à 21h (entrée 4 €)

Visages de Mémoires est une exposition de portraits de musiciens traditionnels d’Afrique de l’ Ouest et du Nord, réalisés par la photographe Audrey Guerrini qui a choisi de métisser son approche plastique en la confrontant au spectacle vivant, avec le conteur Boubacar Ndiaye et le musicien Fady Zakar.

Durant cinq mois, la photographe Audrey Guerrini est partie réaliser une série de portraits de musiciens traditionnels en Afrique de l’Ouest et du Nord, étudiant la fonction sociale de ces musiciens.

Auprès de chacun d’eux, elle a également collecté une anecdote se rapportant à leur histoire personnelle, afin qu’elles servent de base à l’écriture de contes mis en musique.

Par cette mise en œuvre l’objectif était d’en faire un spectacle vivant afin de représenter ces artistes dans leur intégrité et leur intégralité, leur parcours de vie étant indissociable de leur parcours musical. Mais aussi de rendre hommage à la particularité et à la richesse de leur culture.

La création contes en musique est confiée à Boubacar Ndiaye, conteur et Fady Zakar, musicien.

Le spectacle  »Visages de Mémoires » n’est pas uniquement une présentation des visages photographiés, mais évolue aussi vers une fiction puisant son inspiration dans les photographies et les anecdotes de ces personnages.

Ce spectacle se veut interactif, puisque les spectateurs sont invités à choisir, à partir des 17 portraits exposés, les contes en musique qu’ils souhaitent écouter.
Il est ainsi un véritable spectacle vivant et un voyage différent à chaque fois.

Visages de Mémoires est une coproduction des associations toulousaines Terres Nomades et Cricao