Événements

Angèle Etoundi Essamba Voiles et Devoilements
Art contemporain africain. Séance de dédicace en présence de l’artiste le 12 avril de 14h à 18h30

Français

« Voiles et Devoilements puise son inspiration dans l’île mythique de Zanzibar. C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche logique de mon parcours photographique, lequel porte sur la représentation de la femme noire en tant que symbole de dépassement de stéréotypes.

Derrière le voile, j’essaie surtout de capturer l’élan de vitalité, la force intérieure et la fierté qui s’émanent de ces femmes. Elles se racontent, à travers leurs propres codes et leurs propres modes, défiant ainsi les stéréotypes qui marginalisent la femme voilée.
Devenant avant tout l’expression d’une identité.

C’est non seulement le voile mais aussi le drapé et le pagne, le tissage, la broderie et la teinture qui sont ici mis en valeur. Le voile associe tradition et modernité, devenant parure qui adhère au corps et le transforme, lui insufflant une nouvelle vie.

Dans un univers foisonnant qui unit le réel à l’irréel, où élégance et raffinement riment avec féminité et sensualité, couleurs formes et lignes, volumes et matières vibrent à l’unisson pour nous offrir un message de la beauté du monde.
Mystique cohérence de présence et d’absence, entre opacité et transparence.
Fascination de ce qui ne peut que se laisser deviner !

Au-delà de la valeur mystique et esthétique qu’incarne ici le voile, ces images veulent aussi servir de réflexion sur toute forme d’exclusion et susciter un regard libre nous permettant d’ouvrir les yeux sur le monde et sur nous-mêmes. »
Angèle Etoundi Essamba