Événements

« Les Faiseuses » 2008
Vernissage en présence des plasticiennes : Barbara Prézeau & Inès Tolentino le samedi 8 mars 2008 de 18h30 à 21h30 Parrainée par Mme Marianne de Tolentino

Français

La Galerie JM’Arts aura le plaisir de présenter, dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, le samedi 8 mars prochain, l’exposition « Les faiseuses » avec Barbara Prézeau et Inés Tolentino, artistes originaires d’Haïti pour la première et de la République Dominicaine pour la seconde..
Il s’agit d’une manifestation particulièrement attendue, parce qu’elle correspond au dialogue des cultures caribéennes et aux liens étroits qui existent entre deux peuples et deux nations qui partagent une même île, qui pour vivre mieux ont besoin l’une de l’autre, qui ont des points artistiques et culturels communs au delà de différences incontestables.
D’autre part, l’histoire nous confirme que, pendant des siècles, dans ces deux pays, la femme a été exclue d’une participation active et égalitaire. C’est à l’époque moderne qu’elle cesse de se perdre dans l’anonymat collectif, mais, malgré ces changements, elle reste encore victime de discriminations, d’abus, sinon de violences.
Célébrer la Journée Internationale de la Femme signifie une date et un temps de réflexion, et l’exposition « Les faiseuses » prétend y contribuer avec dessins, peintures et installations. Le titre se réfère`à la condition de la femme, à sa diligence, à sa capacité d’action, mais aussi à son engagement forcé aux tâches domestiques, ce qu’exprime le mot qui y correspond en espagnol « hacendosas ». Avec finesse et un soupçon d’ironie, Barbara Prézeau et Inés Tolentino, jeunes femmes d’aujourd’hui, s’emploient aux travaux d’aiguille pour exécuter leurs oeuvres, à côté de techniques et matériaux propres aux arts plastiques.