Événements

« L’école et l’immigration »
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Français

– 17 h 30 : Ouverture
Allocutions de Serguei Lazarev, Chef de la Section Lutte contre la discrimination et le racisme (UNESCO) et Esther Benbassa, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne).

– 17 h 40 : Vernissage de l’exposition D’un visage à l’autre.
Au collège Léon Blum de Villiers-le-Bel (95), Renaud Farella, professeur d’histoire-géographie, Alain Degenne, professeur de lettres, Nadine Guillaneuf, secrétaire, et une quinzaine d’élèves de 3e ont travaillé à l’exposition D’un visage à l’autre, regards croisés sur l’histoire de France et d’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui. Ils ont rencontré une dizaine de témoins dont Fellag, Mourad Merzouki, Akli Tadjer, etc. Le photographe Guillaume Lecoque a pris des photos, à partir desquelles les élèves ont écrit de courts textes. Cette exposition (29 photos légendées avec des textes de 4 ou 5 lignes des élèves) a reçu le Prix Evens pour l’éducation interculturelle.


– Vin d’honneur.

– 19 h 15 : Projection d’un film documentaire, suivie d’un débat à l’UNESCO, salle 11.

Le film : La Vie avant la mienne, 2005, 30′, couleur, documentaire. Conception : Sébastien Ledoux. Réalisation collective. Production : Acte 91, Foyer socio-éducatif du collège Jean Vilar de Grigny. Participation : Fasild, Arcadi, REP de Grigny-Viry, CRPVE.

Ils sont habitants de la cité de La Grande-Borne à Grigny dans l’Essonne, filles et fils de migrants, et élèves de 4e au collège Jean Vilar. Les vingt-trois adolescents ont travaillé sur le projet initié par Sébastien Ledoux, leur professeur d’histoire-géographie : solliciter et recueillir les témoignages de leurs parents sur leurs origines, les raisons des chemins de l’exil et leur vécu en France.
Filmés et interrogés par leurs enfants, les parents évoquent leur pays d’origine et les causes du départ. Quand la conversation s’essouffle, un camarade prend le relais. « Qu’est-ce que tu imaginais de la France ? » La question répétée amène les mêmes réponses. Les illusions sur la France « terre d’accueil » ont été englouties par le racisme ordinaire. Des témoignages dignes, avisés, paisibles, sur l’endurance à l’adversité, le courage de tout quitter, l’espoir que les enfants disposeront, eux, de toutes les chances.

Le débat : L’École et l’immigration.

Présidence : Patricia Sitruk (Directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration).

Intervenants : Mouloud Aounit (Secrétaire général du MRAP), Kamel Benamra (Directeur de la formation et de l’emploi de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances – ACSÉ), Bariza Khiari (Sénatrice), Anne Le Strat (Présidente Directrice Générale d’Eau de Paris, Conseillère de Paris), Gérard Aschieri (secrétaire général de la FSU), Marc Cheb Sun (Directeur de la rédaction de Respect Magazine), Ricardo Coronado (Directeur de cabinet de Khédidja Bourcart, Mairie de Paris), Alain Foix (Écrivain et dramaturge), Mourad Ghazli (Chroniqueur RMC, Président du Club France-Fraternité), Henri Raczymow (Écrivain et professeur de lettres), Patrick Simon (Chercheur à l’INED), Claire Villiers (Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France).