Événements

Projection de « La Noire de … » de Sembène Ousmane
Organisée par La Maison Pour L’Egalité et Couleurs Cactus

Français

Depuis 1999, La Maison Pour l’Égalité mène des actions citoyennes, de loisirs et d’accès aux droits dans les quartiers du Liourat et aux Pommiers, à Vitrolles. Des sorties culturelles, des initiatives favorisent l’expression, l’autonomie et l’implication des habitants dans leur vie sociale, personnelle et professionnelle.

Quant à l’association Couleurs Cactus, ses bénévoles s’investissent et tissent ce fil d’Ariane… au service de la culture et des habitants pour coordonner des projets culturels, susciter de la réflexion et provoquer des débats.

Ces deux structures ont choisi de s’associer pour la 2ème année consécutive pour rendre hommage à la Femme dans le cadre de la journée du 8 mars.

Cette année, le cinéma africain est de nouveau à l’honneur avec « La noire de… » – 1966 – du réalisateur sénégalais, récemment disparu, Sembène Ousmane.

Couleurs Cactus et La Maison Pour l’Egalité ont choisi de projeter ce premier long métrage africain pour aborder la thématique du travail, des conditions de vie, très difficiles de ces femmes issues de l’immigration, parfois proche de l’esclavage.

Critique d’une période post-coloniale, sentiments d’oppression, d’emprisonnement, de pure tristesse et de nostalgie, promesses d’une vie nouvelle, illusions perdues … autant de sujets qui nous amèneront à débattre, à la suite de la projection.

40 ans plus tard qu’en est-il de la condition de travail des femmes issues de l’immigration ? Que vivent-elles ? Comment se battent-elle ? Quels moyens ont-elles aujourd’hui pour faire entendre leurs droits malgré l’isolement et la souffrance ?

L’association « Esclavage Tolérance Zéro » & « Amnesty International » se joindront à nous pour enrichir nos échanges et tenter d’apporter des réponses et quelques notes d’espoir.