Événements

Pan-Africa International – Vues d’Afrique 2008 : les journées du cinéma africain et créole
Présenté par Vue d’Afrique

Français

L’Afrique et le monde créole à Montréal

Pan-Africa international, c’est le rendez-vous que Vues d’Afrique donne aux cinéphiles ouverts sur le monde.
Les clefs des rivalités internationales, les faits de société, l’évolution fracassante des jeunes, des villes, de l’attitude des femmes, l’art, la musique… Des films du monde entier, plus d’une centaine, sur l’Afrique et les pays créoles, des longs métrages de fiction, des courts, des documentaires, la nouvelle production du Sud qui explose avec des séries qui battent des records de popularité.
Une programmation destinée aux jeunes.
Des regards croisés entre cinéastes d’ici qui comparent leurs images tournées là-bas avec les cinéastes invités.
Des oeuvres insolites, un style différent.
Du nouveau !

La section ThémAfrica : Chaque année un colloque est organisé sur le thème le plus souvent évoqué dans les films qui sont proposés à Vues d’Afrique.
Les documents qui se réfère cette année aux Contraintes faites aux femmes sont particulièrement nombreux : abus de toutes sortes, viols de guerre systématiques… l’excision encore…
Mais il ne s’agit pas que de déplorer des situations. Il existe des raisons de voir que les choses changent.
Vues d’Afrique a le privilège de la visite de la Première Dame du pays qui est en train de gagner la guerre à l’excision : le Burkina Faso. De surcroît, Mme Chantal Compaoré, Ambassadeure de l’Union africaine pour la lutte aux pratiques néfastes aux femmes, est Présidente de la Fondation et de l’hôpital Suka, seul en Afrique où se pratique les réparations de l’excision.

Deux autres rencontres sont consacrées à la Diversité culturelle dans les médias canadiens sous l’égide de la Société Radio-Canada et sur l’adaptation d’oeuvres d’écrivains du Sud francophone, le programme Étonnants scénarios présenté par Isabelle Fauvel (Initiative Films) sous l’égide de l’Organisation international de la Francophonie.

Aux cinémas ONF, Beaubien, du Parc et à la Cinémathèque québécoise : Hommage à Ousmane Sembène