Événements

Nawal
La voix des Comores

Français

Formation Artistique
Nawal : Chant, gambusi et guitare
Idriss Mlanao : Contrebasse, choeurs
Mélissa Cara Rigoli : mbira,
percussions, choeurs

La mention sur la pochette du nouveau disque « Aman » résume parfaitement le style de Nawal « acoustic rootsbased fusion from the Comoros Islands ». Le son est pur et nature, les thèmes musicaux sont « légers » et ont un goût d’authenticité. Nawal nous chante son pays, son Archipel, ses origines, ses « racines »… elle nous sert sur un plateau un cocktail de vibrations instrumentales et vocales… un exotisme profond marqué de spiritualité et enclin à la sensibilité… ses morceaux transmettent comme une culture ancestrale de par ces rythmes et polyphonies au croisement de trois mondes : l’Inde, l’Afrique et le Moyen-Orient.
La voie est chaude, conviviale et son charisme impressionne… Elle n’a pas mis longtemps à être reconnue « La Voix des Comores ». Sa personnalité révèle une âme riche et sage… Tout cela dans la plus grande simplicité, sans artifices. On est loin du stéréotype surfait… Difficile donc de ne pas se laisser séduire par cette Artiste qui ouvre aux Comores.
Nawal est une artiste d’Expérience : elle évolue sur la scène musicale depuis 20 ans et s’est produite un peu partout dans le monde… (au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Lybie, dans l’océan Indien…). Il suffit de lire sa revue de presse internationale pour comprendre qu’elle ne laisse pas indifférent, qu’elle marque d’une empreinte acoustique les oreilles de ses spectateurs… Originaire de l’archipel des Comores, Nawal auteur-compositeurinterprète est la première femme musicienne de ses îles à se produire en public. Nawal a baigné dans un monde musical à la fois pop et religieux.
Les influences musicales de sa jeunesse sont essentiellement composées de dhikr (chant soufi), de la musique twarab, et du groupe afropop dans les années 1970 de son oncle. Cette Africaine de confession musulmane, sanstoutefois adhérer à bien des codes socio-religieux d’un autre âge, a dû faire face à de nombreux obstacles au cours de sa carrière. Elle a cependant conservé la philosophie et le message qui l’animent.
Descendante d’El Maarouf (1852-1904), un grand marabout soufi des Comores, elle continue de s’inscrire résolument dans la lumière d’un Islam fondé sur l’amour, le respect et la paix. Nawal chante essentiellement en comorien, quelques fois en arabe, français et anglais.
Entre traditionnel et contemporain, la musique de Nawal, résolument acoustique, tisse un harmonieux dialogue des cultures indo-arabo-persane, avec les les chants soufis, et les rythmes syncopés de l’océan Indien. Elle nous avait déjà offert, Kweli (Vérité), porteur d’un son inédit et reflétant la richesse et la diversité de ses îles.
« On a souvent tendance à « comparer » ce qu’on découvre avec que qu’on connaît ; à chacun ses références.. pour ma part, Aman m’a rappelé les airs du Cap-Vert de Cesaria Evora, et du Brésil de Maria Bethania ; la joie de l’Afrique au niveau des choeurs, et les effluves/ résonances des cordes de Ravi Shankar… » Amélie pour l’Association World Musique.
Quand on écoute Aman, on est en transe, c’est une invitation au voyage… C’est être invité à danser, à rêver, à survoler l’Océan Indien…
Laissez vous porter par cette nouvelle perle lors de son concert de lancement à Paris.
Partager :