Événements

Africainement Vôtre
Dans le cadre de l’événement « Africainement Vôtre – Semaine Africaine », à l’occasion de la fête de l’Indépendance du Sénégal

Français

Des plateaux d’artistes d’Afrique
Carte blanche à Safoul Productions

L’association World Musique ouvre sa programmation à Safoul Productions, sur la scène du Satellit Café. Une semaine de concerts aux couleurs de l’Afrique. Une semaine pour découvrir ou redécouvrir des artistes de référence qui font la musique de là-bas.
4 soirs – 4 profils de concerts de Blick Bassy, à l’acoustic zulu de Sam Tshabalala, en passant par les îles de Mikidache et de M’Toro, pour finir par le Sénégal et la fête de l’indépendance le vendredi 4 avec Woz Kaly et Doudou Ndiaye Rose Junior.
L’opportunité de se remémorer une Indépendance pleine d’histoire. Un continent aux mille et une sonorités, des instruments magiques, des artistes à la voix d’or et aux talents incontournables.
Un voyage musical aux origines confondues, où émotions et couleurs promettent d’être au rendezvous.
Un événement à ne pas manquer. Laissez-vous emporter par la magie africaine !

Mardi 1er avril Blick Bassy Acoustique/Folk – Cameroun
Né à Yaoundé, au Cameroun, Blick Bassy s’essaie pour la première fois à la guitare à l’âge de 10 ans initié par des guitaristes assiko (musique traditionnelle bassa). La musique et le chant seront désormais ses seuls moyens d’expression. Blick Bassy nous entraîne et nous fait voyager dans sa mosaïque musicale. Un homme incroyable issu d’une culture riche, il s’affirme comme l’une des plus belles voix d’Afrique et a même été finaliste du prix RFI cette année !
Venez donc partager un chaleureux moment avec lui !!!

Mercredi 2 avril Sam Tshabalala Acoustic zulu Trio – Afrique du Sud
Héros de la résistance culturelle au régime de ségrégation de l’apartheid, en tant que chanteur et guitariste du célèbre groupe « The Malopoets », Sam Tshabalala a choisi les voies de l’exil, vers la France. Véritable « performer », il assure sur scène un spectacle détonnant qui mêle des éléments des traditions musicales et chorégraphiques des cultures noires d’Afrique du Sud et une modernité joyeuse. Il écrit ses textes en zoulou, sotho, tswana, shangaan et en anglais. Il explore également les frontières musicales d’une Afrique à la fois rêvée, mais aussi profondément ancrée dans la réalité.
Un concert très attendu pour une soirée inoubliable !!!

Jeudi 3 avril Mikidache et M’toro Un plateau d’îles entre Mayotte et les Comores
Enfant des îles Comores, Mikidache écrit ses textes à travers un répertoire qui cultive la nostalgie des temps passés par son approche mélodique et rythmique, il s’invente de lointains cousinages de par le monde, avec un langage d’une modernité absolue. Il partage le devant de la scène avec M’Toro. Cet artiste auteur-compositeur a quitté Mayotte pour la métropole. Ce chanteur de rap et de hip-hop amènera avec lui sa guitare, ses mélodies et les rythmes du « M’Godro » traditionnel. Un savant mélange de tradition et de talent musical interprété par un duo très complice, qui chante admirablement au nom d’un avenir meilleur pour nos enfants.
Rejoignez-les dans un univers envoûtant par ses rythmes qui envahissent nos corps pour leur premier concert sur ce projet de rencontre !!

Vendredi 4 avril Fête de l’Indépendance du Sénégal
Deux concerts de World pop avec

Woz Kaly en solo – Le Folk singer sénégalais
Pour poursuivre la soirée, venez découvrir un artiste à la voix exceptionnelle : Woz Kaly.
Né à Dakar, Woz Kaly est à la fois chanteur, guitariste, auteur et interprète. Il possède une voix formée à la fois par la culture wolof du nord et la culture mandingue du Sud. La pureté de sa voix, son jeu de guitare, à la fois sobre et prenant, lui confère une place de choix dans la cour des grands artistes africains de notre époque.

Doudou Ndiaye Rose Junior – A la découverte du « Sabar », à la fois percussion, danse et style musical du Sénégal
Nous vous invitons à découvrir un artiste, dans la lignée des grands maîtres de percussions : Doudou Ndiaye Junior. Il est l’héritier de la légende vivante du « sabar », Doudou Ndiaye Rose. Le Sabar est un terme d’origine wolof qui désigne à la fois un instrument de percussion, un style de musique, une forme de danse sensuelle et une fête traditionnelle, populaires au Sénégal et en Gambie. Il nous présente ici un nouveau spectacle où le sabar et le tama rentrent en communion avec la batterie, pour une grande fête en l’honneur du Sénégal. Une performance en public remplie d’émotion, grâce sa capacité d’improvisation. En route pour un trio inoubliable qui représentera dignement les couleurs du Sénégal.
En route pour un moment intense, plein d’émotions, à la gloire du Sénégal.