Événements

Festival Femmes du Monde 2006
5e édition – 14 fleurs aux couleurs et senteurs variées, 14 artistes, représentantes de 14 contrées, 14 origines, 14 univers…

Français

Pour la progrmmation africaine (le reste est sur le site du Satellit Café) :

Fantani Touré – La Voix des Griottes Maliennes
3 mai

Fantani Toure est avant tout une voix belle et vibrante, une voix qui résonne comme un cri. Celui d’une femme qui a remporté une victoire, contre les préjugés, contre le silence, contre le découragement. Née à Bamako, élue meilleure artiste au Mali en 1997 et 2004, Fantani nous propose un chant de tolérance et d’ouverture, un voyage dans la musique et la poésie des griots maliens. Elle prépare son quatrième album en compagnie de Ray Léma et produit par Salif Keita… Rien que ça ! De quoi nous faire saliver.

Discographie
« N’Tin Naari » Stern’s Africa / Night & Day – 1997
« Bozola » 2000
« Benkan » 2002
Nouvel album en préparation…

Formation
Fantani Touré : Voix
Samba Sidibé : Callebasse et tama
Gimba Kouyaté : Guitare et goni
Madou Sako : Djembe
Djelimadi Kouyaté : Balafon

Sayon Camara – Chansons Guinéennes Multicolores
9 mai
Femme marseillaise autant qu’africaine, c’est toute la richesse de la personnalité si attachante de Sayon Bamba Camara. Tantôt sensible, tantôt éclatante, chanteuse, danseuse, Sayon sur scène nous raconte son histoire ; elle puise dans ses racines guinéennes son énergie communicative et nous restitue ses émotions, son vécu, son désir d’aimer et d’être aimée… Le contact avec le public est intense, ça danse… ça danse… !

Discographie
« Dinguiraye » 1998
« Saramaya » Syllart – 2002
« Chansons des rues et des maquis » 2005

Formation
Sayon Bamba Camara : Chanteuse
Christophe Isselee : Guitare
Dominique Beven : Flûtes
Mohamed Keïta : Bolon, gongoma
Gustavo Ovalles : Percussions
Cynthia Granaud : Choriste

Samia Diar – La Nouvelle Voix d’Algérie
11 mai

Artiste étonnante aux textes puissants et à la voix mélodieuse, Samia est l’une des artistes les plus prolifiques et les plus engagées de la nouvelle scène algérienne à Paris. C’est avec sensibilité et conviction qu’elle chante, en français et en algérien, des bribes de vie de l’Algérie d’aujourd’hui. Auteur, compositeur et interprète, Samia Diar puise son inspiration aux sources des musiques traditionnelles algériennes et nous offre des compositions où se marient percussions du nord et du sud, mandole, gumbri, violon, guitare, mélodica et rhodes. Une artiste à suivre de très prés !

Formation
Samia Diar : Guitare, chant.
Mokrane Adlani : Violon, mandole
Khireddine Medjoubi : Darbouka, bendir
Tarik Chaouach : Mélodica, rhodes, gumbri, bendir, qarqabou

Rosy Bazile – Chansons Haïtiennes
18 mai
« Réfugiée Poétique » en provenance d’Haiti, chassée par la dictature de Duvalier, et débarquée à Paris un jour de novembre 87… Rosy Bazile n’a de cesse de chanter, la beauté de son île natale, celle des légendes portées au gré du réalisme merveilleux, au delà des clichés mais sans concessions à la réalité Haïtienne. Auteur, compositeur interprète, en français ou en créole elle incarne le renouveau de la chanson Haïtienne. La culture Haïtienne à trouvé en Rosy Bazile une artiste capable d’allier tradition et modernité en choisissant un autre chemin musical que celui de l’expression traditionnelle…

Discographie
« Papa Loco » 2000

Formation
Rosy Bazile : Chant, compositions
Jean Michel Barrès : Guitares, arrangements
Frédéric Bidou : Basse Contrebasse, arrangements
Marc Glomeau : Percussions, compositions


Seheno – Musique Malgache Contemporaine
23 mai
Un guitariste et joueur de kabosy (guitare traditionnelle malgache) évoluant aux côtés de deux percussionnistes indiens, le tout rehaussé d’une basse aux couleurs chaudes, et bien entendu de la voix magique de Seheno… Voici un son nouveau de la musique contemporaine malgache. Les mélodies nomades de Seheno portées par la sensualité de sa voix, nous dévoilent une musicalité inédite de la langue malgache. Seheno fait osciller son chant entre la douceur d’un murmure et la puissance d’un cri, pour nous confier les voyages intérieurs et les interrogation d’une citoyenne de la Terre… Une formation originale, emmenée par cette native de Madagascar ouverte sur le monde, ses couleurs, sa diversité, alliant les genres et les sons pour notre plus grand plaisir !!

Discographie
Premier album à paraître courant 2006…

Formation
Seheno : Chant
Andry Ravaloson : Guitare, kabosy
Alain Lecointe : Basse
Prabhu Edouard : Percussions, tabla, voix
Raul Sengupta : Percussions, tabla, voix

Herminia – L’Autre Grande Dame du Cap-Vert
25 mai
Lorsqu’on entend chanter Herminia pour la toute première fois, on est immédiatement surpris par le timbre singulier de sa voix encore juvénile qui contraste avec le personnage. Un son aigu, comme une plainte qui transperce les cœurs pour se figer au plus profond de l’âme. Dans ce petit bout de femme, toute flétrie, la cigarette au bout des doigts, affublée d’une robe de strass avec des breloques aux oreilles, il y a quelque chose d’attendrissant. La re-découvrir ici est une véritable chance à ne pas laisser passer. Herminia est incontestablement l’autre Grande Dame du Cap Vert…

Discographie
« Coracon Lebe » Mélodie
« Cap Vert : L’Archipel de la sodade » Compilation Geoworld – BMG

Formation
Herminia : Chant
José Mauricio (Zecca) : Cavaquinho
Eugenio Ribeiro (djinni) : Percussions
Serge Vaz : Basse
Nilton da Cruz : Guitare
José Thomas : Guitare (lead)