Événements

Umoja, le village interdit aux hommes
Avant-premiere du documentaire

Français

De 1970 à 2003, 1600 femmes sont violées par des soldats britanniques en stationnement dans le nord du Kenya. Se sentant déshonorés, leurs maris les battent et les répudient. En 1990, une poignée d’entre elles créent Umoja, un village interdit aux hommes.
Umoja accueille aujourd’hui une cinquantaine de femmes et une centaine d’enfants. Depuis sa création, le village subit fréquemment des attaques d’hommes jaloux du succès des femmes.
Rebecca Lolosoli, la fondatrice et chef du village, explique : « Dans la communauté samburu, la femme n’a le droit à rien. Elle fait tout le travail pendant que l’homme mange, dort à l’ombre
d’un arbre et boit de la bière traditionnelle. Elle n’a pas le droit à la propriété. C’est elle qui constitue la propriété de son mari ».
Meleyan, jeune femme de 26 ans, est arrivée à Umoja avec ses deux enfants pour fuir son mari qui la battait. Elle est désormais heureuse mais son mari a décidé de la reprendre morte ou vive. « Je préfère mourir que de retourner avec lui » nous dit-elle.
Lokaitip, l’un 3 hommes embauchés par les femmes pour assurer la sécurité du village pendant la nuit, nous raconte : « J’ai décidé de travailler pour les femmes d’Umoja car elles
sont justes. Les autres hommes ne m’adressent plus la parole et me traitent de femme car je travaille pour elles. Cela m’importe peu : je les protégerai corps et âme ».
En 2006, Rebecca a été invitée au sommet politique des collectivités locales d’Afrique à Nairobi. De nombreuses organisations internationales ont apporté leur soutien à Umoja mais le village attend toujours des réponses de la part des gouvernements britannique et kenyan.

L’association française Manta Productions met cette incroyable histoire en lumière par le biais d’un documentaire de 52 minutes, réalisé par Jean Crousillac et Jean-Marc Sainclair. « Umoja, le village interdit aux hommes » est prêt à concourir à des festivals et à être diffusé en France, en Angleterre et au Kenya !

Tourné en septembre 2006 entre Nairobi et Umoja, le documentaire sera diffusé en avant première, au 184 boulevard Saint-Germain, à Paris.

L’association aide aussi les habitantes d’Umoja matériellement, en proposant de l’artisanat du village, des photos et des cartes de voeux, dont l’intégralité des profits est reversée aux femmes d’Umoja.
Cette action a déjà permis de financer le salaire de l’instituteur pour un an.
N’hésitez pas à soutenir leur action ! Depuis les récents troubles au Kenya, le village a plus que jamais besoin de soutien.
Pour visionner photos et vidéos, visitez www.mantaprod.com
Pour plus d’infos, contactez Manta Productions
06 63 84 72 02 – [email protected]
Partager :