Événements

Immigration, identité(s), nation : quel Etat ?
Table ronde organisée par le CIEMI

Français

Centre d’information et d’études sur les migrations internationales


Immigration, identité(s), nation :
quel État ?
Table ronde organisée par le CIEMI


le jeudi 15 mai 2008 de 13 h 30 à 19 h
au Sénat (salle Gaston Monnerville)
15, rue de Vaugirard – Paris VIe

Le 18 mai 2007 était créé par décret le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement*.
Au-delà de cet affichage institutionnel, une telle création peut-elle être perçue et interprétée comme une véritable « rupture » dans l’histoire de la République française ?
Ou serait-elle un simple « coup politique », un nouvel habillage de pratiques de gestion déjà anciennes de la politique migratoire ?
S’agit-il d’une logique propre à la France ou d’une tendance plus générale observable à l’échelle européenne, voire mondiale ?
Pour mie ux cerner ces enjeux, le CIEMI souhaite encourager une réflexion non pas sur le « bilan » de ce nouveau ministère, mais sur les « significations profondes » de ces évolutions, en les replaçant dans une perspective historique longue et dans un débat plus général sur le rôle de l’État dans le cadrage des relations entre « immigration », « identité(s) » et « nation ».
Dans ce but, le CIEMI organise cette table ronde suivie d’un large débat avec le public.

* Par un décret du 18 mars 2008, l’intitulé de ce ministère a été légèrement modifié pour devenir ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire.





Inscription gratuite, mais obligatoire avant le 8 mai 2008.

Par téléphone au 01 43 72 49 34. Par fax au 01 43 72 06 42

Par courriel : [email protected]. En ligne (recommandé) : www.ciemi.org/Colloques.html
Partager :