Événements

Festival Jazz Nomades – La Voix est Libre 2008
Avec entre autres, le mercredi 11 juin, les Sabars du Sénégal

Français

Le corps semence, contrepoint, effusion de sens, lutherie labyrinthique, animal-pantin-tonique, antimatière de l’espace et du vide, cavité du langage, corde résonnante, peau de tambour. Le corps flamenco de Yalda Younes venu percuter l’indicible « NON » de Zad Moultaka, composé en hommage au journaliste libanais Samir Kassir assassiné en 2005. Le corps démembré de Yann Thomas, slameur de la première heure, acrobate en roue libre et en fauteuil volant, propulsé par l’élé-Fantazio sous un tonnerre de contrebarrissements. Les voilà bientôt rejoints par une horde de percussionnistes et danseurs à la peau noire ou blanche, prêts à lancer le Sabar. Festive ou rituelle, cette musique d’origine wolof donne la parole à la virtuosité et à la sensualité des solistes, dans une tradition en perpétuel renouveau. Éruption du saxophoniste Stéphane Payen (Thôt) sur les secousses sismiques de la danseuse sénégalaise Éliane Bougoura… L’espace est à vif, muscles et neurones en ébullition, le temps prêt à déborder.
Après l’entracte, le violoniste Michael Nick (Dave Liebman, Angélique Ionatos…) et la danseuse Yasmine Hugonnet amorcent la parade de l’âme-soeur et son âme-son : le voyageur, le guerrier, Sisyphe et autres visiteurs trinquent au gré des apparitions.
Le multi-instrumentiste Akosh S. (Joëlle Léandre, Noir Désir…) et le chorégraphe Josef Nadj – icône de la danse moderne – effaceront ce qu’il reste de frontières entre ici et là-bas, l’être et le néant, la lumière et le bruit, le cri et le silence.

Zad Moultaka
Yalda Younes
« Non »
Danse flamenca contemporaine
Yann Thomas Slam/poésie
Fantazio Contrebarissements
Sabar ! (Sénégal / France)
Stéphane Payen Saxophone
Ivan Ormond, Mamané Thiam, Mbaye Samb,
Madiop M’bengue Percussions, voix
Eliane Bangoura Danse
Entracte
Michael Nick Violon
Yasmine Hugonnet Danse
Akosh S. (Hongrie) Saxophone, clarinettes
Josef Nadj Danse
Partager :