Événements

Silvério Pessoa Cabeca Elétrica Coração Acústico
Flagey do Brazil

Français

Silvério Pessoa (chant & guitare)
Silvério Pessoa: des racines sensibles et des antennes paraboliques…

Après trois ans de tournées internationales, Silvério Pessoa, qui possède un charisme indéniable a conquis son public qu’il emmène comme il veut où bon lui semble. Avec un coeur acoustique et une tête électrique, pour paraphraser le titre de son dernier album, Silvério Pessoa a su trouver le juste équilibre entre authenticité et ouverture.

Le 11 juin, il présentera cet album intitulé Coração acoustico e cabeça elecrica au Studio 4 de Flagey. Silvério Pessoa n’y déploie aucune envie mal placée de rythmes occidentaux, mais opère un retour judicieux sur ses origines. Son truc à lui, c’est de revisiter les classiques du Nordeste Brésilien comme Jackson do Pandeiro et Jacinto Silva, et de réinventer les rythmes forró, coco et compagnie dans un style « urban pop » – voire hip hop – qui n’appartient qu’à lui.

Après le tango nuevo et le new musette, pourquoi pas le forró nova? Considéré comme un des artistes fondateurs du mangue-beat, un mouvement musical né à Recife dans les années 90, Silvério Pessoa est un ardent défenseur de la rencontre improbable, mais très actuelle, des sons urbains et du folklore brésilien. Son désir n’est pas de juxtaposer ces deux mondes, mais de les combiner de manière dialectique pour créer une musique nouvelle.

Sur Bate o Mancá sorti en 2000 en hommage à l’un des maîtres du forró, Silvério Pessoa reproduisait déjà la verve et l’authenticité du genre tel qu’il se pratique dans les campagnes dans un traitement neuf et électrisant. Poursuivant son travail de défricheur, le brésilien à l’imposante chevelure blonde sort en 2002 un album intitulé Batidas Urbanas: Projeto Micróbio do Frevo, une version électronique du rythme-roi du carnaval de Recife: le frevo.

Né au coeur du Pernambuco, là où le forró rythme la vie des habitants, Silvério Pessoa a passé son enfance et son adolescence parmi les coupeurs de canne partageant leurs joies comme leurs peines au son des trios d’accordéons, de zabumba et de triangle. C’est dire s’il connaît son peuple et la culture qui le porte. Celle-ci est au coeur de son travail artistique mais aussi de son engagement politique aux côtés des paysans brésiliens dont le gagne-pain est condamné à disparaître devant les aléas de la mondialisation.
Son passage à Flagey sera un grand moment de musique pour tout le monde!

Plus d’infos sur: /silverio.php et www.silveriopessoa.com.br
Partager :