Événements

Seun Kuti & Fela’s Egypt 80
Live in Toulouse

Français

Seun Kuti est le dernier fils de Fela Anikulapo Kuti. Il apprend le saxophone et le piano dès huit ans, débute sur scène un an plus tard, d’abord comme choriste, puis en première partie de son père avec le groupe de Fela. A cette époque déjà, il soulevait l’enthousiasme du public en interprétant à la limite de la perfection quelques morceaux du répertoire paternel. Pendant des années, il a joué régulièrement sur scène des nuits entières avec ce groupe de vingt musiciens et chanteurs.

En 1997, à la mort de Fela, Seun avait tout juste 15 ans. Depuis lors, il dirige Egypt 80 en tant que chanteur soliste et saxophoniste. Il a relancé ce groupe qui est devenu un des orchestres les plus légendaires d’Afrique. À vingt-deux ans, Seun est quasiment le plus jeune sur scène. La plupart des membres du groupe, incluant sa mère, toujours bien présente, a joué avec Fela. Certains d’entre eux ont dorénavant plus de cinquante ou soixante ans. Baba Ani, le leader musical du groupe, est même septuagénaire !

En concert, Seun est davantage qu’un simple remplaçant de son père, bien que la ressemblance physique soit frappante. Son jeu de scène électrisé est totalement maîtrisé, sa voix est aussi profonde que Fela, son jeu de saxophone est aussi percutant, bien qu’il apporte son propre son dans ses solos. Avec Seun, Egypt 80 est aussi explosif qu’avec Fela, combinant les cuivres, claviers, percussions, guitares et chœurs dans une combinaison sophistiquée, irrésistible, fascinante et envoûtante. À déguster sur la scène du Bikini le 17 octobre prochain !
Partager :