Événements

La femme à livre ouvert
une vingtaine de femmes réunionaises à travers 22 nus et trois portraits

Français

Chaque artiste est témoin de son époque, et depuis la préhistoire, le Nu est un des thèmes majeurs de l’art. Ceci de tout temps, dans toutes les civilisations, sur l’ensemble de la planète, et Joël Pèlerin, dans l’île de la Réunion, s’inscrit dans la continuité de cet art.
Exposer dans une librairie n’est pas anodin, c’est se confronter à un lieu de connaissances qui traite de tous les sujets. Les premiers Nus connus du Paléolithique, les cuillers à la nageuse de l’Egypte antique, la Vénus de Cnide de la Grèce ou les innombrables Nus sculptés ou peints ces deux derniers millénaires, tous portent en eux le sens donné par leurs créateurs.
Si à travers les travers les âges, la nudité féminine a été chargée d’émotion et d’espoir, représentant à la fois l’origine et l’avenir de l’humanité, parfois symbole de révolte ou de liberté, Joël Pèlerin apporte une touche supplémentaire par son travail sur le métissage, se faisant le porte parole fidèle de cette particularité réunionnaise.
Ce sujet a interpellé le public en Afrique du Sud comme au Canada, et le message de l’artiste, pour lequel la Réunion a valeur d’exemple, a été très bien reçu, avec une interview au journal télévisé Canadien.

Pour cette nouvelle exposition à la librairie Autrement, Joël Pèlerin présente une vingtaine de femmes à travers 22 nus et trois portraits, qui font ressortir l’extrême diversité si caractéristique de l’île. Son œuvre artistique est bien un témoignage de notre civilisation, « autrement » dit que par des mots, et prend un sens particulier dans cet endroit.
Les poèmes de sa compagne Alice qui l’agrémentent, ne se cantonnent pas à louer la beauté, mais nous emmènent à plonger dans le symbolique, le relationnel, des moments de vie.
Une autre continuité…

A CŒUR OUVERT

Si je me livre
A cœur ouvert,
C’est pour vous faire vivre
En votre for intérieur,
La belle aventure
De ma féminité.
Si j’ai laissé mon armure,
Mon seul défi,
C’est de vous communiquer
L’élan de cette vie
Et vous faire vibrer
Avec mon énergie
Pour vous en remplir
Si vous voulez bien me lire
Ne serait ce qu’une nuit.
Partager :