Événements

Festival Musiques & Jardins 2008
7ème édition

Français

12 concerts gratuits à l’air libre dans les parcs et arènes du 18è arrondissement

« Gratuit et pas pour autant bradé que ce festival coloré, qui voit fleurir dans les squares, arènes et jardins du 18ème arrondissement de belles plantes musicales aux couleurs variées. » (Vibrations)

« Cette foisonnante manifestation cultive l’union du festif et du créatif, les chants d’ici et d’ailleurs, les boutures inédites et les racines rares. » (Libération)

Avec près de 4000 spectateurs en juillet 2007, Musiques et Jardins est devenu un manifeste de la diversité culturelle dans ce qu’elle offre de plus généreux, ouvert et inventif. Le festival propose trois week-ends de concerts gratuits permettant de découvrir des lieux bucoliques, souvent méconnus, au fil d’un programme exigeant et cosmopolite… à l’image du Réunionnais Danyel Waro et de Raul Barboza, invités d’honneur de l’édition 2008. Musiques et Jardins rassemble les oreilles curieuses, amoureuses et passionnées de tous bords dans une ambiance souvent euphorique et toujours chaleureuse, qu’il s’agisse de danser ou de rester confortablement étendus sur le gazon, les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes!

Samedi 5 juillet

à 16h : Abd el Haq, Vincent Lê Quang & Kevin Sedikki
dans la cour de l’Institut des Cultures d’Islam
Musiques et Jardins et l’Institut des Cultures d’Islam vous invitent à une conversation entre le slam, les musiques indo-orientales, le jazz et autres traversées… Le poète-slameur Abd el Haq (Spoke Orkestra), le saxophoniste Vincent Lê Quang (Daniel Humair, Riccardo del Fra…) et le guitariste-percussioniste Kevin Seddiki (élève d’Al di Meola et des frères Chemirani) passent allègrement les frontières entre les formes orales et musicales, sacrées, profanes, écrites ou improvisées pour enrichir leurs démarches… et accroître notre plaisir !
Concert programmé en collaboration avec la Fondation Royaumont.


Dimanche 6 juillet

à 16h : PADAM (chansons métissées) au square Rachmaninov
Ce groupe né dans le 18ème fête 10 ans de joyeux désordre et de plaisir partagé avec la sortie du CD Bonheur Bordel. Portées par la voix éraillée de Nader, chanteur et auteur, leurs balades d’amour aux étreintes fugaces s’embarquent dans un road-movie où défilent les origines multiples des musiciens. C’est comme si s’échappaient des mélodies les épices d’Orient et des Balkans, comme si Aznavour avait 60 ans de moins et tirait sur le pianiste… Une chanson qui rêve d’horizon depuis la rue, qui nous enivre de rencontres et s’envole par-dessus les toits ! http://www.padam.fr

Samedi 12 juillet

A 16h : PASCAL NEVEU (piano solo) au square Charles Hermite
Pianiste et improvisateur hors normes, soliste de haut vol, Pascal neveu a parcouru plus de 15000km avec son piano à queue pour se produire en plein air, dans des places de villages, des parcs, des églises, des plages et des champs… Partout où « la musique peut se déplacer vers le public », sans ornières, sans œillères, avec le sentiment de pouvoir ouvrir les oreilles à de nouvelles allées, de nouveaux voyages, quel qu’en soit le point d’ancrage. Il y a du Brad Mehldau, du Monk, du Cécil Taylor et du Keith Jarrett dans les valises de ce capitaine au long cours… Gare au pelouse blues !
http://www.pascalneveu.net/

à 17h30 : MOLEQUE DE RUA (Brésil/Sao Paulo – musiques de rue)
Littéralement nommé « Les Gamins de la Rue », ce collectif issu des quartiers populaires de Sao Paulo déambule dans les rues du monde entier aux rythmes de la Batucada, la Capoeira, la Samba… avec des percussions créées à base de matériaux de récupération, à l’image du tambourinophone, ou de la bateria de latas. En amont du concert, ils apprendronte à fabriquer et à manier ces instruments à des dizaines de jeunes, au sein d’ateliers inter-quartiers organisés par Musiques et Jardins à l’Espace Musical Fleury-Goutte d’Or. Bienvenue au Brésil ! www.molequederua.org

Dimanche 13 juillet

à 17h30 DANYEL WARO (Île de la Réunion)
aux Arènes de Montmartre
Citoyen de l’île de la Réunion, Danyel Waro est probablement le plus grand ambassadeur vivant du Maloya. Perpétuée par les descendants d’esclaves, cette culture qui s’exprime dans la musique, la danse et les rites traditionnels, était jusqu’en 1981 contrainte à la semi-clandestinité par un État soucieux d’en gommer tous les particularismes. Sorte de blues hypnotique aux rythmes irrésistibles, le Maloya est porteur d’un chant universel, propagé depuis plus de trente ans par Danyel Waro avec un charisme, un engagement et une fraîcheur inaltérables.
http://danyel_waro.mondomix.com/fr/artiste.htm

à 19h BAL DE CLÔTURE avec André MINVIELLE & MAZALDA au Square Carpeaux
André MINVIELLE et MAZALDA (bal de clôture)
Chaâbi algérien, rébétiko grec, valse musette, chôro, tangos, tarentelles et mazurka : voici venir Mazalda, groupe Lyonnais en tournée dans toute l’Europe… pour la première fois en concert gratuit à Paris ! Ces virtuoses réinventent le bal en gardant le principal : les pas de danse et les classiques du genre, n’hésitant pas à repiquer à leur manière les 78 tours de leurs grand-mères ! Car entre-temps le jazz, le rock, le voyage et l’improvisation sont passés par ici ; l’invention repassera par l’art… André Minvielle l’a bien compris, lui qui a exploré les pratiques vocales du monde entier avant d’intégrer la célèbre Cie Lubat, dont il était l’un des fers de lance. Alchimiste du sens et du son, il mêle ses racines occitanes au rap, au musette, aux musiques afro et latino pour laisser libre cours à son imagination débordante. À vos parcs, prêts… valsez !
http://www.larticole.org – http://mazalda.free.fr/



Adresses et moyens d’accès

Parc de la Turlure : rue du Chevalier de la Barre et rue de la Bonne, métro Lamarck Caulaincourt, Montmartrobus.

Musée de Montmartre – Hôtel de Marne : 12, rue Cortot, métro Lamarck Caulaincourt, Montmartrobus.

Square Charles Hermite : rue Charles Hermite, Métro Porte de la Chapelle, PC.

ICI (institut des Cultures d’Islam) : 19 rue Léon, metro Château-Rouge ou Barbes Rochechouart.

Square Rachmaninov
: rue Tristan Tzara, métro Marx Dormoy, PC.

Square Carpeaux : rues Carpeaux, rue Marcadet, métro Guy Moquet.

Jardins d’Éole : rue d’Aubervilliers, rue de Torcy, métro Stalingrad.

Square des Amiraux
: rue des Poissonniers/rue Boinod/métro Simplon

Square Léon : rue Léon, rue Polonceau, métro Barbes-Rochechouart ou Château-Rouge.

Square René Binet : rue René Binet, Métro Porte de Saint-Ouen, PC.

Arènes de Montmartre : Rue Saint Eleuthère, Métro Abbesses/Anvers.
Partager :