Événements

Nkululeko
Par la compagnie Via Katlehong Dance

Français

Dans tous ses spectacles, la compagnie Via Katlehong Dance défend la culture pantsula née dans les ghettos dans les années 60-70, sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Il s’agit d’un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et langage parlé.
Nkululeko, une pièce débridée qui célèbre dix ans de liberté en Afrique du Sud, est un savant mélange entre différentes danses populaires. La pantsula est une danse argotique qui permet d’exorciser la violence. Les sifflotements qui l’accompagnent sont aussi des codes permettant aux initiés de se comprendre sans être compris. Les mimes parodient les situations ordinaires. Les interprètes utilisent aussi le vocabulaire et les rythmes de la tap dance, la néotradition d’inspiration zouloue et les danses des mineurs, les gumboots. Le tout crée un langage qui parle directement à ceux qui entrent dans le cercle. Les bottes en caoutchouc ont eu raison des cuirs qui symbolisent le pouvoir.
Marie-Christine Vernay, Libération, 23-24 juillet 2005.

Interprété par Steven Faleni, Vuyani Feni, Mpho Malotana, Vusi Mdoyi, Buru Mohlabane, John Moloi, Mukhulu Motshele, Tshepo Stanley Nchabeleng, Xolani Qwabe.
Partager :