Événements

Terres & migrances « WI LAVI »
5ème Forum Transculturel d’Art Contemporain

Français

Dès sa genèse, Haïti est ce monde de repli engagé dans une quête forcée, d’originalité, un monde faussement neuf des indes occidentales. En effet, le facteur historique détermine depuis deux cents ans, les aspects singuliers de l’univers haïtien. Nous sommes dans un monde clos aux multiples insularités : l’indépendance, la liberté des ex-esclaves, la langue créole, l’usage du français, le vodou, la sous urbanisation, l’économie informelle, l’instabilité politique, la dérive idéologique, la violence politique, autant de facteurs d’isolement qui vont créer les conditions de son identité.
Le 5ème Forum Transculturel avec pour thème « terres et migrances » se déroule pendant 17 jours, du 20 juin au 6 juillet 2008.
À l’initiative de la Fondation AfricAméricA, les principaux lieux culturels de Port-au-Prince, de Croix-des-Bouquets, ainsi que les places publiques les plus fréquentées, accueillent 20.000 visiteurs, autour de conférences, projections cinématographiques, créations in situ, expositions, ateliers, lectures, performances musicales ou théâtrales.
Pour la presse internationale comme locale, c’est un nouveau rendez-vous avec les univers de créateurs ou de chercheurs venus de : La Martinique, de France, du Togo, du Benin, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de Trinidad, des États Unis, au coté de leur pairs haïtiens.
Comme pour les précédentes éditions, la capitale d’Haïti sera rencontrée dans l’intimité de ses nombreux sanctuaires vaudous, musées populaires, voués à l’ignorance des uns et aux préjugés des autres ; tandis que ses vieux quartiers, véritables réseaux d’ateliers, de marchés spécialisés et de micro industries seront le théâtre de divers reportages et entrevues.