Événements

Du griot au slameur
Du griot au slameur / Oralités anciennes, oralités urbaines

Français

Du griot malien au slameur français, de la kora et du sokou au bugle ou au saxophone, de Bamako à Royaumont, la parole rythmique unit, plus qu’elle ne sépare.
Le mot-projectile rassemble grandes figures et jeunes visages de cette musique et de cette poésie orale qui bouillonnent au Mali, du slam et des musiques ou poésies improvisées qui effervescent en France.
Lassy King Massassy, Ballaké Sissoko, Blackis et Nampesayo vont à la rencontre de Dgiz, Médéric Collignon, Lazare, Andy Emler, Guillaume Orti, ou encore Mamadou Niakaté et Mehdi Nedjadi. Taoufiq Izzeddiou danse en griot, en hip hopeur, en slameur.
Mûrie en résidence à Bamako en mai et à Royaumont en octobre, la création Du griot au slameur s’offre comme un collier de musiques, de poésies, de slam, où le mot dansé est roi !

Assis ensemble avec les artistes sur des banquettes ou des poufs dans un réfectoire des moines transformé en arbre à palabres malien, goûtant sur place les plats maliens et marocains, vous serez avec eux dans une expérience unique enchaînant après-midi et soirée, samedi et dimanche, dans un autre espace-temps… non pas des concerts, mais un temps à vivre ensemble.
Oublions un instant les clivages historiques (le Mali, la France, la décolonisation…). Oublions les classifications des
« répertoires » (Musique mandingue ? Musiques du monde ? Musique contemporaine ? Musiques improvisées ? Rap ? Slam ? Savant ? Populaire ? Oral ? Ecrit ?).
Le mot-son est passe-murailles.
Autre chose s’invente, hors codes, joyeux et grave, immémorial et instantané.

Samedi 18 Octobre

14:30 Paroles de Griots

Nampe Sadio, chant mandingue
Soumaïla Diakité, sokou (vielle)
Adama Yalomba, n’goni, kamélé n’goni, dan, guitare, chant
Samba Diabaté, n’goni
Adama Diarra, balafon

Un florilège de paroles et de chants de griots, toutes générations confondues, vivaces à Bamako et dans tout le Mali, où le rythme de la parole fait partir l’imagination sans même qu’il soit besoin de connaître la langue (bambara, soninké, malinké…), avec les instruments de la culture malienne ancienne, le n’goni ou le kamélé n’goni, mais aussi le très rare dan à six manches/six cordes utilisé pour les rituels de voyages, et avec la guitare électrique, tout aussi malienne.

Durée : 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

15:15 Le songe de la kora
Ballaké Sissoko
Avec la participation de Lazare

Entre griots et slameurs, il faut un grand silencieux.
La kora de Ballaké, comme le chant carnatique de l’Inde du sud ou le dernier Liszt des Jeux d’eau à la Villa d’Este, part du silence et y revient, en engendrant entre-temps une profusion sonore jaillissante où l’on s’absorbe sans se perdre.
La kora parle, dit-on au Mali, et le souffle de Ballaké est celui du verbe, le souffle des sons racines de sa musique qu’il fredonne tout en jouant.

Durée : 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

16:00 Kora corps
Improvisation dansée par Taoufiq Izeddiou

Taoufiq serait-il un peu griot d’adoption, lui aussi, de Marrakech à Tours et Royaumont ?
Prend-il un peu de l’esprit des monts mandingues, de l’ébullition de Bamako, dans sa danse improvisée au son de la kora de Ballaké et du chant de Nampesayo ?
Touche-t-il dans sa chorégraphie de l’instant ? Mânes du fleuve Niger, de l’Atlas et de Saint-Louis convoquées en un seul espace indémêlablement, Taoufiq embrasse tous les génies du lieu en un seul bond.

Durée : 20′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

16:00 Atelier de l’Abbaye aux enfants

Conter en musique
Avec Mukuna Kashala, musicien-conteur
Voir le détail

17:00 Dingues et mandingues

Ballaké Sissoko, kora
Nampe Sadio, chant mandingue
Lassy King Massassy, Blackis, rap, slam
Soumaïla Diakité, sokou (vielle)
Samba Diabaté, n’goni
Adama Diarra, balafon

Ballaké est rejoint par les griots, les poètes, les slameurs du Mali, dans une parole douce que rythment la kora et les percussions.
Les langues maliennes et françaises (les français en tous genres), mémorisées ou improvisées, se mêlent et se démêlent, et peu à peu un idiome commun se trouve à tâtons, à travers le son de la kora.

Durée 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

18:00 Cerise sur griotte

Andy Emler, improvisations à l’orgue Cavaillé Coll
Médéric Collignon, trompette, bugle, électronique…
Guillaume Orti, saxophone
Nampe Sadio, chant mandingue
Lassy King Massassy, rap, slam (bambara, français)
Dgiz (français)
… et autres

Incongruité formelle, culturelle et musicale, le rapprochement de l’orgue du XIXe siècle, ses jeux et ses voix célestes et de la parole rythmique griotique et slamesque, avec force ponctuations cuivresques ? Cette cerise sur griotte nous le dira, défi relevé par Andy Emler, inépuisable improvisateur et dispensateur de musiques, compositeur de l’instant, qui retrouve quelques compagnons comme Médéric Collignon et Guillaume Orti, mais aussi quelques surprises de taille, comme Lassy King Massassy, Nampe Sadio, Dgiz, et d’autres…

Durée : 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

20:45 Du Griot au slameur
Création

Lassy King Massassy, Blackisslam, rap (bambara, français)
Nampe Sadio, chant mandingue
Soumaïla Diakité, sokou
Samba Diabaté, n’goni
Adama Diarra, balafon
Adama Yalomba, n’goni, kamele n’goni, guitare, voix…
Ballaké Sissoko, kora
Mamadou Sissoko, kora
Dgiz, slam (français)
Lazare, poète acteur (français)
Madou-blax, (français, soninke)
Rabzax, (français, kabyle)
Médéric Collignon, bugle, trompette,, pocket trumpet, électronique, voix…
Andy Emler, orgue
Guillaume Orti, saxophone
Taoufiq Izeddiou, danse et chorégraphie

Tout ce qui s’esquissait pas à pas, moment après moment, depuis le début de l’après-midi, qui accumulait l’énergie des rencontres à venir, débouche.
Poètes, griots, slameurs, improvisateurs, compositeurs, saxophoniste, organiste, chanteurs, n’gonistes, koristes, français, maliens, burkinabé, l’un ou l’autre et l’un et l’autre, construisent ensemble un songe éveillé, architecture poétique et musicale délirante et rigoureuse, quelque part entre oralité et improvisation (et un petit peu d’écriture), en cinq ou six langues et autant d’idiomes musicaux…
Du griot au slameur, Acte I !

Durée : 2h – réfectoire des moines – tarif : A

23:00 Migration et création
Réflexions sur quelques exemples africains

Avec Eloi Ficquet, africaniste, linguiste et anthropologue, Maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Ssciences Sociales, et Julien Raout, Anaïs Pourrouquet, et Thomas Fouquet, étudiants-chercheurs à l’EHESS

La migration accélérée que subissent cultures et esthétiques à l’heure de la mondialisation, peut produire de la perte de sens, mais aussi faire naître des langages artistiques neufs.
Témoins d’expériences artistiques africaines contemporaines, accompagnant l’expérience Du griot au slameur depuis le premier jour de résidence, Eloi Ficquet et les jeunes chercheurs de l’EHESS proposent au public une réflexion sur les conditions anthropologiques de la création artistique par temps de migration.
Autour d’un thé, une rencontre-débat, entre deux moments Du griot au slameur, pour en cerner les enjeux intellectuels et artistiques.

Dimanche 19 Octobre

14:30 Paroles de Griots

Nampe Sadio, chant mandingue
Soumaïla Diakité, sokou (vielle)
Adama Yalomba, n’goni, kamélé n’goni, dan, guitare, chant
Samba Diabaté, n’goni
Adama Diarra, balafon

Un florilège de paroles et de chants de griots, toutes générations confondues, vivaces à Bamako et dans tout le Mali, où le rythme de la parole fait partir l’imagination sans même qu’il soit besoin de connaître la langue (bambara, soninké, malinké…), avec les instruments de la culture malienne ancienne, le n’goni ou le kamélé n’goni, mais aussi le très rare dan à six manches/six cordes utilisé pour les rituels de voyages, et avec la guitare électrique, tout aussi malienne.

Durée : 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

15:15 Le songe de la kora
Ballaké Sissoko
Avec la participation de Lazare

Entre griots et slameurs, il faut un grand silencieux.
La kora de Ballaké, comme le chant carnatique de l’Inde du sud ou le dernier Liszt des Jeux d’eau à la Villa d’Este, part du silence et y revient, en engendrant entre-temps une profusion sonore jaillissante où l’on s’absorbe sans se perdre.
La kora parle, dit-on au Mali, et le souffle de Ballaké est celui du verbe, le souffle des sons racines de sa musique qu’il fredonne tout en jouant.

Durée : 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

16:00 Kora sax
Improvisation au saxophone par Guillaume Orti
Avec la complicité de Ballaké Sissoko

C’est entendu, le saxophone n’est pas mandingue.
Mais la kora captive l’esprit de Guillaume Orti. Avec la vérité si particulière qui transparaît dans sa musique, Guillaume Orti improvise seul, puis avec Ballaké, amenant doucement et justement le saxophone sur les modes pentatoniques et heptatoniques, dans un espace contemplatif qui est celui de la kora, et qu’il a fait sien.

Durée : 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

16:00 Atelier de l’Abbaye aux enfants

Conter en musique
Avec Mukuna Kashala, musicien-conteur
Voir le détail

17:00 Dingues et mandingues

Ballaké Sissoko, kora
Nampe Sadio, chant mandingue
Lassy King Massassy, Blackis, rap, slam
Soumaïla Diakité, sokou (vielle)
Samba Diabaté, n’goni
Adama Diarra, balafon

Ballaké est rejoint par les griots, les poètes, les slameurs du Mali, dans une parole douce que rythment la kora et les percussions.
Les langues maliennes et françaises (les français en tous genres), mémorisées ou improvisées, se mêlent et se démêlent, et peu à peu un idiome commun se trouve à tâtons, à travers le son de la kora.

Durée 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

18:00 Cerise sur griotte

Andy Emler, improvisations à l’orgue Cavaillé Coll
Médéric Collignon, trompette, bugle, électronique…
Guillaume Orti, saxophone
Nampe Sadio, chant mandingue
Lassy King Massassy, rap / slam (bambara, français)
Dgiz (français)
… et autres

Incongruité formelle, culturelle et musicale, le rapprochement de l’orgue du XIXe siècle, ses jeux et ses voix célestes et de la parole rythmique griotique et slamesque, avec force ponctuations cuivresques ? Cette cerise sur griotte nous le dira, défi relevé par Andy Emler, inépuisable improvisateur et dispensateur de musiques, compositeur de l’instant, qui retrouve quelques compagnons comme Médéric Collignon et Guillaume Orti, mais aussi quelques surprises de taille, comme Lassy King Massassy, Nampesayo, Dgiz, et d’autres…

Durée : 45′ – réfectoire des moines – tarif :
Formule « griot »

20:45 Du Griot au slameur
Création

Lassy King Massassy, Blackisslam, rap (bambara, français)
Nampe Sadio, chant mandingue
Soumaïla Diakité, sokou
Samba Diabaté, n’goni
Adama Diarra, balafon
Adama Yalomba, n’goni, kamele n’goni, guitare, voix…
Ballaké Sissoko, kora
Mamadou Sissoko, kora
Dgiz, slam (français)
Lazare, poète acteur (français)
Madou-blax, (français, soninke)
Rabzax, (français, kabyle)
Médéric Collignon, bugle, trompette,, pocket trumpet, électronique, voix…
Andy Emler, orgue
Guillaume Orti, saxophone
Taoufiq Izeddiou, danse et chorégraphie

Tout ce qui s’esquissait pas à pas, moment après moment, depuis le début de l’après-midi, qui accumulait l’énergie des rencontres à venir, débouche.
Poètes, griots, slameurs, improvisateurs, compositeurs, saxophoniste, organiste, chanteurs, n’gonistes, koristes, français, maliens, burkinabé, l’un ou l’autre et l’un et l’autre, construisent ensemble un songe éveillé, architecture poétique et musicale délirante et rigoureuse, quelque part entre oralité et improvisation (et un petit peu d’écriture), en cinq ou six langues et autant d’idiomes musicaux…
Du griot au slameur, Acte II !

Durée : 2h – réfectoire des moines – tarif : A

23:00 débat critique
Avec Eloi Ficquet, africaniste, linguiste et anthropologue, Directeur d’Etude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et Julien Raout, Anaïs Pourrouquet, et Thomas Fouquet, étudiants-chercheurs à l’EHESS

A chaud, un échange sur l’expérience Du griot au slameur, au sortir de deux journées et soirées riches en surprises et émotions en tous genres.
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