Événements

U’Sangu Ndji-Ndji 2008
4e édition

Français

Avec entre autres, Queen Eteme, Fotso Kareyce, Papé Nziengui, Les Kaly Djatou etc

1- Ses Sites:
Plus de cinq sites à travers la ville de Pointe-Noire et le Département du Kouilou accueilleront les différentes activités de cette édition:

L’Espace Culturel YARO
En face du siège de l’Arrondissement 4, Loandjili, (théâtre de verdure de plus de 300 places). Ce Site est habitué à accueillir le Festival. Il est réservé pour les concerts. C’est également là, le quartier général, le Village du festival où les animations et le marché-exposition se dérouleront;

L’Espace du Trentenaire
Au km 4, dans l’enceinte de l’Association Sportive et Culturelle Total & P Congo (hangar couvert de plus de 500 places). Ce Site accueillera pour la 3eme fois le Festival. Il est réservé aux concerts;

La Commune de Loango
Dans la cour du siège de la Commune Rurale de Loango, à 17km de Pointe-Noire. Il sera érigé un podium pour un méga-concert et diverses animations. Cet espace abrite pour la première fois le Festival il peut accueillir jusqu’à 1000 spectateurs.

Le Centre SUECO de Pointe-Noire
En plein centre ville, ce Centre qui abrite pour la 2ème fois les concerts du Festival, accueillera dans son amphi théâtre plus de 300 personnes.

Plusieurs autres lieux et espaces publics de Pointe-Noire abriteront des animations


2- Ses Activités:

L’Atelier de Formation sur « le chant »
– Type : Atelier Sous-régional (Gabon, RDC, Cameroun et Congo-Brazza)
– Animatrice: Queen Eteme (Cameroun-France)
– Participants : Musiciens du Congo-Brazza, de la RDC, du Gabon et du Cameroun

Les Conférences
– Le Royaume Loango, son histoire et sa musique (par Frédéric Pambou/ écrivain /Congo)
– Les traditions africaines et « Les Musiques du Monde »
– Environnement, Musique et Développement
– La Rencontre des Directeurs de Festivals et de salles / la Diffusion

Les Concerts
Plusieurs concerts sont programmés dans les différents sites du festival à Pointe-Noire et à Loango. Ils seront donnés par des artistes et groupes invités du Congo-Brazza, de la RDC, du Cameroun, du Gabon, du Sénégal et de l’Europe.

Les Animations
Comme d’habitude, ce seront des moments de prestations libres des groupes et artistes locaux au Village du Festival à l’Espace Culturel Yaro. Il sera également question pour renforcer cette activité, de l’enrichir par des prestations de groupes de musiques traditionnelles (base même de la démarche du Festival) dans les différents sites du Festival.

La Visite Touristique
Une nouvelle rencontre avec l’histoire, les traditions, la culture et le patrimoine Loango, une rencontre avec des sources d’inspiration. Une visite guidée dans l’ancienne cité du royaume Loango (porte d’entrée du Blanc au Congo, un des grands ports d’embarquement des esclaves, localité ayant abrité la première église catholique du Congo, 1er site d’extraction du pétrole congolais…). Loango, localité touristique avec ses plages, ses gorges, son musée,…

Le Marché – Exposition
Espace de contacts, de rencontres, d’échanges, d’information des artistes, des professionnels et du public sur le Festival et les organisations présentes. Cet espace abritera le Village et le Bar du Festival; le Point d’Information ; des Expositions diverses (sur stands), des instruments de musique, des produits artisanaux…L’espace est également réservé pour la visibilité permanente des partenaires et des sponsors.