Événements

Imonlé
par la Cie Agbo N’KOko

Français

Accueillie en 2001 par le festival Paroles d’Hiver (coproducteur du spectacle) pour la création d’Imonlé, la Cie Agbo N’Koko (Bénin) sera de retour en France et en Belgique cet été du 16 juin au 3 août et dans les Côtes d’Armor (du 12 au 26 juillet).

Imonlé sera présenté au Théâtre National de Belgique, à Bruxelles, les 18, 19, 20 juin, puis sera programmé dans le cadre de la Caravane d’Africalia, à Liège le 26 juin.
Ils seront ensuite présents à Paris, au festival « Nous n’irons pas à Avignon » du 3 au 11 juillet inclus, le 6 juillet à Mons en Belgique, du 13 au 26 juillet dans les Côtes d’Armor puis à Montluçon et Floreffe (Belgique).

Le théâtre d’Ousmane Aledji (auteur et metteur en scène) est un théâtre affranchi des stéréotypes occidentaux ou africains traditionnels. S’y joue une écriture singulièrement forte et originale, un rapport nouveau au texte, à la dramaturgie. Entre théâtre, épopée, travail de mémoire, insurrection scénique, chronique contemporaine et voyage dans l’âme Yoruba : Imonlé est un pari étonnant et détonnant !
Dit, joué, musé ou chanté, ce spectacle est un conte (une folie dit l’auteur), en trois stations : en ouverture, une plongée dans les légendes fondatrices du royaume yoruba, ensuite une rencontre poignante avec Patrice Lumumba quelques heures avant son assassinat en janvier 61 et enfin une mise en abîme de la barbarie de ces 40 dernières années, par le biais d’une mosaïque de citations de personnalités politiques, de Thomas Sankara à Koffi Annan.
Partager :