Événements

Festival Le Temps d’aimer la danse 2008
Regard choré-tragique sur le Rwanda

Français

« Fagaala, » est un ballet chanté, parlé, crié, dansé sur les cendres chaudes des collines brûlées, parcourues par des êtres cherchant les causes d’une innommable folie, des êtres en marche douloureuse vers l’appréhension enfin raisonnée d’une horreur inutile, vers la fin de leur nuit peuplée de cauchemars.

C’est en tant que femme africaine, que Germaine Acogny chorégraphe et danseuse sénégalaise, « compagnon de route » de Maurice Béjart, regarde le drame rwandais.

Mêler alors l’expression singulière du Butoh et les danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique devient une évidence.

Germaine Acogny chorégraphe et danseuse sénégalaise, s’associe au chorégraphe japonais Kota Yamazaki pour trouver, à travers leurs gestuelles spécifiques, un langage commun capable de créer des images puissantes et touchantes pour à la fois chuchoter et hurler la tragédie humaine du génocide : un langage des corps, des voix, des sons, un langage symbolique de souffrance et d’espoir.

Chorégraphes : Germaine Acogny, Kota Yamazaki
Musique : Fabrice Bouillon-Laforest, Jean-Yves Gratius

Danseurs :
Babacar Ba, Ciré Beye, Mouhamed Abdoulaye Kane, Ousmane N’Diaye, dit Bané, Pape Ibrahima N’Diaye, dit Kaolack, Bertrand Saki Tchébé, Abib Sow
Partager :