Événements

Exposition Paris-Conakry, 1958-2008
Photographies issues de l’ouvrage « Paris-Conakry » (Karthala), ouvrage qui aborde les thématiques de la migration et de l’histoire de l’indépendance guinéenne.

Français

Photographies de Julien Brygo.

Vernissage : jeudi 2 octobre, de 19h à 21h.
Entrée libre

À l’occasion de la sortie du livre « Paris-Conakry, 1958-2008 » (Éditions Karthala, juin 2008), la librairie Le Merle Moqueur vous propose de rencontrer Julien Brygo, qui exposera une sélection de photographies tirées du livre, du 2 au 13 octobre 2008.

L’exposition

Suite de scènes de rue, de portraits et de scènes historico-contemporaines, cette série de photographies réalisée en 2006 à Conakry, Kouroussa, Kankan, et de nombreuses autres villes de Haute-Guinée, propose de questionner la présence coloniale française en Guinée à travers divers lieux de pouvoir et d’influence représentatifs de la présence francaise – et de sa fuite furtive – en Guinée.

À propos du livre « Paris-Conakry, 1958-2008 »

« Paris-Conakry, 1958-2008 » se propose de revenir sur les nombreux liens qui existent entre le peuple guinéen en français, fruits d’une longue histoire marquée non seulement par la domination, mais également par les échanges de toute nature.
En disant « non! » au Général de Gaulle en 1958, la Guinée de Sékou Touré a lancé le mécanisme inexorable et salvateur de la décolonisation de l’Afrique francophone, un an seulement après l’indépendance de la Gold Coast arrachée aux Britanniques par Kwame N’Krumah, idéologiquement très proche du père de l’indépendance guinéene. Ainsi l’année 1958 marqua une rupture des relations entre la France du général de Gaulle et la Guinée de Sékou Touré et il faudra près de vingt ans avant que les dirigeants des deux pays se remettent à dialoguer. Aujourd’hui encore, les deux peuples s’ignorent, malgré le fait que plusieurs dizaines de milliers de Guinéens vivent sur le territoire français et partagent plus de 70 années d’histoire commune. Paris-Conakry est une histoire de ponts.

Venez nombreux pour ce vernissage qui aura lieu le jour même où la jeune république de Guinée fête ses cinquante ans !

Infos pratiques

Le Merle Moqueur
51 rue de Bagnolet
Metro Alexandre Dumas
75020 PARIS

« Paris-Conakry, 1958-2008. Cinquante ans après le « Non! » de Sékou Touré à de Gaulle », Laure Bigourd & Julien Brygo. Éditions Karthala, juin 2008. (222 pages, photographies noir & blanc, imprimé en bichromie).

Liens :

www.julienbrygo.com
www.karthala.com