Événements

Mohamed Beddiar Quartet
Jazz Métissé

Français

Mohamed Beddiar, flûtiste et compositeur présente son répertoire flamenco jazz en fusionnant les rythmes indiens avec le talentueux percussionniste Khalid Kouhen (Tablas, Udu). Accompagné également par la fabuleuse contrebassiste Sarah Murcia, au jeu profond, coloré et spontané, le quartet nous donne sa vision de l’improvisation, exprimée à travers une mosaïque sonore à la fois subtile, spirituelle et dynamique. Après avoir participé à différentes formations, c’est au Satellit Café que Mohamed Beddiar revient faire partager son univers musical étonnant.

Lequartet de Mohamed Beddiar nous donne sa vision de l’improvisation, exprimée à travers une mosaïque sonore à la fois subtile, spirituelle et dynamique obstiné à profiter de la matière sonore pour en délivrer un souffle (el nefs) audacieux et magique, surprenant et envoûtant »

A l’écoute de leur musique, on sent l’influence de Mohamed Beddiar, qui apporte son talent de compositeur de musiques de films, en créant un répertoire qu’on associe rapidement à une bande originale de film.

Mohamed BEDDIAR

Mohamed Beddiar dit Mô a reçu une formation classique en conservatoire National, clarinette et flûte traversière. Jeune musicien, il joue à travers l’Europe et enregistre ses trois premiers disques à Barcelone en 1998, avec Xavi Lloses. Décidé à étudier l’écriture et la composition, il suit une formation d’arrangement et d’écriture pour orchestre pendant deux ans à l’I.A.C.P avec Stéphane et Lionel Belmondo où il rencontre Abdès Gherbi et travaille régulièrement avec lui.

En parallèle il étudie intensément la flûte traversière et les musiques latino-américaines avec Karl Riley à l’American School. Attiré par les Musiques du Monde, il suit des séminaires avec des musiciens de renommée internationale tels que Trilok Gurtu, Jorge Pardo (Barcelone), Roger Despland, Mariepin (Guadeloupe).

Sélectionné pour la composition de musique de film, il rencontre Raymond Alessandrini qui l’encourage, puis compose la B.O. du documentaire « les routes sensibles », retenue par la S.A.C.E.M. en 2005.

Avec son quartet, il explore son jeu à la manière d’une flûte peul ou encore à la manière de la gasba traditionnelle et propose des nouvelles versions de standards latins, coltraniens ainsi que de ses compositions.

Karim KAISSA

Issu d’une famille de musiciens traditionnels marocains, Karim s’intéresse très tôt à la guitare. Il étudie le répertoire arabo-andalou au Maroc et en France et se dirige vers le flamenco en se rendant en Espagne régulièrement pour parfaire sa connaissance des différentes formes du flamenco. Ce « jeune talent » interprète à merveille les morceaux du répertoire.

Khalid KOUHEN

Disciple de l’éminent joueur de tablas Pandit Shankar Ghosh avec lequel il a donné des concerts.

Il joue régulièrement avec Michel Guay, remarquable sitariste.

Il participe à la création d’un trio avec Meeta Pandit, chanteuse classique de l’Inde du nord et Allie Delfau, pianiste.

En jazz, que des rencontres fulgurantes : D’abord avec Delmar Brown, le pianiste chanteur qui le présente à Gil Evans. Puis avec les frères Portal, Glenn Ferris, Allie Delfau, Chris Hayward, Dave Liebman, Chico Freeman, Marc Ducret, David Venitucci et Prabhu Edouard.

Sarah Murcia

Contrebassiste de jazz française née en 1976.Elle étudie le piano au Conservatoire national de région de Boulogne, puis le violoncelle, et la contrebasse avec Jean-François Jenny-Clark.Elle a commencé sa carrière en tant qu’accompagnatrice de variétés (Charlélie Couture, Jeanne Balibar), et de musiques du monde (Fania).Elle intègre le Magic Malik Orchestra en 2000, et fait aussi partie du groupe Las Ondas Marteles avec Sébastien Martel. Elle fonde son groupe, Caroline, en 2001.Elle compose aussi des musiques de film, L’Œil de l’autre et L’Homme des foules, du cinéaste John Lvoff.

En apparence, les influences musicales du groupe étaient trop éloignées les unes des autres pour se mélanger. Mais c’était sans compter sur le talent des musiciens que Mohamed Beddiar réunit autour de lui qui réussissent habilement à trouver une uniformité entre ces inspirations et à créer un répertoire unique. Après avoir proposé un concert aux couleurs africaines (Nefs) réussi au Satellit Café en février, Mohamed Beddiar revient en invitant Khalid Kouhen, le percussionniste de talent et l’excellente contrebassiste Sarah Murcia.

Formation artistique

Mohamed Beddiar : flûtes traversières
Karim Kaïssa: guitare flamenca
Sarah Murcia : contrebasse
Khalid Kouhen : tablas
Site Internet :

http://www.myspace.com/mohamedbeddiar

Ils ont dit :

« Après ce coup d’envoi officiel, le Nefs quartet, mené au rythme hallucinant de la flûte d’un Mohamed Beddiar en excellente forme, qui, savamment soutenu par Ibrahima Gueye, maître percussionniste et Abdeslam Gherbi au cajon, sans oublier à la guitare le fabuleux marocain Karim Kaïssa, devait graduellement donner le ton et tout le souffle à ce premier spectacle. Les envolées enivrantes du Nefs quartet ont transporté le public qui s’est prêté avec bonheur aux variations musicales bariolées, aux saveurs bien mijotées de l’Afrique et de la Méditerranée. »

Djamel B. – Constantine 5ème édition de Dimajazz
Partager :