Événements

Rencontres du film documentaire de Béjaia 2008
Ateliers de création documentaire du 16 au 30 octobre

Français

L’association Cinéma et Mémoire de Béjaia en collaboration avec l’association franco-algérienne Kaïna Cinéma organise du 27 au 30 octobre 2008 « Les rencontres du film documentaire » à la cinémathèque de Béjaia.
Cette manifestation proposera au public de Béjaia une programmation de films documentaires, suivis de débats en présence des réalisateurs.
A l’occasion de cette deuxième rencontre, les films des stagiaires qui ont bénéficié de la formation en réalisation de documentaires en 2007 seront projetés en clôture le 30 octobre.
Cette rencontre sera l’occasion pour les organisateurs de continuer à mener une réflexion avec les cinéastes, les professionnels du cinéma, les animateurs socioculturels et les stagiaires, sur l’opportunité de pérenniser un pôle de formation permettant aux passionnés du cinéma de se saisir de cet outil pour construire un regard sur leur société et laisser des traces filmées.
Ces rencontres comprendront un atelier de création documentaire du 16 au 30 octobre
Organisation du deuxième atelier de réalisation de films documentaires. Cette formation concernera une dizaine de stagiaires qui viendront d’Oran, Alger, Timzrit, Aokas, Béjaia et Marseille.
Cette phase de formation propose les modules suivants :
Ecriture et développement des sujets documentaires
Initiation à l’outil vidéo (Caméra, son et montage)
Apport théoriques, analyse filmique et histoire du documentaire.
Il est prévu deux autres phases de formation, en mars 2009 (tournage des sujets) et en mai 2009 (montage des sujets).
L’organisation de cet atelier est le fruit d’une collaboration entre
Cinéma et Mémoire (Béjaia), Kaina Cinéma (Paris),
Ateliers Varan (Paris) et Etouchane (Roubaix).

Formatrices
Habiba Djahnine Coordonne le stage (Réalisatrice, encadre les ateliers de réalisation de documentaire et des ateliers de formation d’animateurs de ciné-clubs en Algérie)

Leila Habchi (Réalisatrice, encadre des ateliers de réalisation de documentaire dans la région Nord de la France)

Amina Djahnine (Cinéaste diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève, elle est formatrice en cinéma à Lausanne)

Intervenante
Ariel Cathie Dambel (Cinéaste Française, monteuse et scénariste)

Soutiens financiers et logistiques :
Cinémathèque Algérienne ; Théâtre régional de Béjaia ; SCAC Ambassade de France à Alger Pôle Sud à Lausanne en Suisse ; Fonds Roberto Cimetta

Les sponsors
Imprimerie Harani

Contacts
Abdenour Ziani
Tel : 00213 7 71939370
Habiba Djahnine
Tel : 00213 7 93740261


Association Cinéma et Mémoire
Un collectif de professionnels du cinéma et d’animateurs associatifs qui active depuis plus d’une décennie dans le domaine, culturel et social, a créé l’association Cinéma et Mémoire en 2007. Cette association a pour objectif d’agir dans le domaine de la formation cinématographique et de la diffusion culturelle. Elle compte mobiliser les compétences nécessaires à la création d’un pôle de formation permanent et d’un centre de ressources audio-visuelles.

Association Kaïna Cinéma
Créée à Paris en 2003 par un collectif de professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens…), l’association Kaïna Cinéma accompagne le développement de ciné-clubs dans plusieurs villes d’Algérie et organise des ateliers de formation aux métiers du cinéma (Rencontres Cinématographiques de Béjaia, critique cinématographique, techniques du cinéma d’animation, réalisation documentaire, analyse filmique…)
[email protected]



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications