Événements

Le tirailleur et les trois fleuves
Philipe Guionie : Prix Scam Roger Pic 2008

Français

Ce projet intitulé « le tirailleur et les trois fleuves, regards croisés » propose un regard contemporain et artistique sur la mémoire méconnue et oubliée des anciens combattants africains. Il est le prolongement du projet « le tirailleur et les trois fleuves » réalisé par Philippe Guionie.

Sénégal, Niger et Congo étaient les trois grands fleuves de l’ex-Empire colonial français. Trois chemins de pénétration et d’influence française que le tirailleur africain a emprunté dans son parcours d’homme et de soldat. Aujourd’hui, il s’agit de reprendre ces trois itinérances africaines pour poser un regard artistique et mémoriel sur ce patrimoine humain méconnu. Pour quelques années encore, ces tirailleurs sont encore nos contemporains. Dépositaire d’une mémoire unique et originale de la francophonie, ils sont devenus des témoins privilégiés des relations entre la France et l’Afrique.Cette valorisation d’un patrimoine humain prend une acuité particulière, à l’heure où se manifeste la nécessité d’ancrer l’immigration dans la mémoire collective et de lui rendre sa juste place dans une perspective d’histoire commune et partagée

Le photographe Philippe Guionie réalise une série photographique depuis plus de dix ans en France et en Afrique en associant le portrait N&B et des enregistrements sonores. En 2006, il publie un premier ouvrage sur ce thème, « Anciens combattants africains » aux éditions Les Imaginayres.