Événements

Hommage au cineaste malgache Hery Rasolo
25 octobre 2008 aux Voûtes à Paris soirée hommage au cineaste malgache Hery Rasolo qui vient de nous quitter brutalement.

Français

Hommage à Hery A. Rasolo, avec la projection de ses deux films :

– TANKAFATRA, Madagascar authentique », 52 min. 2005
Un regard malicieux sur la tradition du « Famadihana », le retournement des morts (ou, plus exactement, le renouvellement du linceul) à Madagascar, et qui prend le parti d’un commentaire dit par un ancêtre qu’on « retourne ».

– RAKETA MENA, Cactus rouges », 52 min. 2007
Un film pour répondre à l’urgence de la situation du Sud malgache, où les habitants se débattent avec la famine, le manque d’eau, et les Cactus rouges…

Hery Rasolo nous a quittés brutalement le 21 septembre 2008, alors qu’il avait à peine 49 ans et encore beaucoup de projets de films. L’impertinence de son regard va nous manquer.

Amis d’hier et d’aujourd’hui, nous vous convions à cette soirée pour nous retrouver autour de son oeuvre et soutenir sa famille.

Nous voulons rendre hommage à ce cinéaste engagé qui finançait ses films documentaires en toute indépendance, grâce aux videos de commande qu’il réalisait pour les organisations internationales à Madagascar.

Lors de cet événement aux Voûtes, une scène sera ouverte pour ceux qui voudraient déclamer des poèmes, faire de la musique, lire des passages de la revue « Gisa Avo Vava » (L’oie Grande gueule), une sorte de Canard Enchaîné malgache qu’il avait créé dans les années 90. Nous sommes ouverts à toutes vos propositions.

Participation : 5€ dédiés au Famangiana (condoléances solidaires rituelles)
Buvette et restauration possible sur place

Les bénéfices de la soirée seront remis à la famille selon la tradition malgache, comme « Famangiana » (soutien).

Le Collectif d’intiative :
les amis et la famille avec
Laterit productions
Les Voûtes
Chez Gros
les Echos du Capricorne