Événements

« Photo2a »
MC2a présente en 2 lieux ,10 artistes photographes d’Afrique et d’Aquitaine.

Français

• Porte 44, Faubourg des Arts

« DANS LA VILLE ET AU-DELA »
Exposition CulturesFrance. Commissaire : Simon Njami
VERNISSAGE MERCREDI 12 NOVEMBRE/18h/ PORTE 44, RUE DU FAUBOURG DES ARTS
Les Rencontres africaines de la photographie de Bamako sont devenues le rendez-vous incontournable de la photographie africaine contemporaine. Le thème choisi, Dans la ville et au-delà, offre l’occasion aux photographes de s’intéresser à l’évolution de la ville africaine en mettant en lumière la disparition de toute « limite » de plus en plus abstraite entre la ville et la périphérie. Cinq photographes présentés lors de la VIIème édition des Rencontres seront exposés Porte 44 : Sammy Baloji, Mohamed Camara, Saïdou Dicko, Soavina Ramaroson et Cavin Dondo, Grand Prix des Rencontres.

• Hall de l’Amphi 700, Université Michel de Montaigne- Bordeaux 3

« CHASSEURS DE LUMIERE »
Commissaire : Massamba Mbaye
VERNISSAGE MERCREDI 12 NOVEMBRE / 12h30 / HALL DE L’AMPHI 700
La mémoire est part d’ombre. Elle renvoie au passé. A un décalage entre ce qui est vécu et ce qui l’a été. Qui ne le sera plus. Du moins pas comme avant.
Un photographe est, par essence, un chasseur de mémoire. Ce qu’il présente comme représentation du réel est toujours décalé par rapport à sa propre révélation sur papier glacé ou sur un autre support. C’est vrai, qualifier un photographe de chasseur de mémoire est une tautologie.
Au demeurant, l’intérêt est certain d’analyser les œuvres que ces artistes nous proposent sous l’angle de la temporalité différée. Car il y a comme une étreinte heureuse entre l’espace, le temps et la lumière, le moment d’une photo. Et si celle-ci nous interpelle après coup, il s’effectue un travail d’une mémoire en partage.
C’est toute la complexité des liens entre la France et l’Afrique, cette volonté de créer de la relation entre le Nord et le Sud, que l’exposition explorera au travers les œuvres de Loïc Leloët, Martine Nostron, Pape Seydi, Richard Cerf et Kizzy Sokombe.

Massamba Mbaye




« LES LUTTEURS DE DAKAR »
« Les Lutteurs de Dakar » est une série de travaux réalisés conjointement par Martine Nostron et Pape Seydi présentés lors du Dak’art Off 2008 dans le cadre de bordoFotobamak’art. « Dans ce regard croisé, les deux artistes ont opposé leur style. Si Pape Seydi a opté pour des clichés de lutteurs sénégalais à la corpulence forte et saillante, Martine Nostron suggère des images plutôt évanescentes de la culture sénégalaise qu’elle côtoie depuis une vingtaine d’années ».

El H.M FAYE, quotidien le Soleil

Conférence de Massamba Mbaye

Mardi 18 novembre, de 15h30 à 17h30
A l’occasion de ces expositions, Massamba Mbaye, commissaire de l’exposition « Chasseurs de lumière », donnera une conférence à l’auditorium de la Maison des étudiants.

En collaboration avec la SMAC
Partager :