Événements

Semaine culturelle malienne 2008
5e édition

Français

La cinquième édition de la Semaine culturelle malienne, organisée en partenariat avec le Ministère de l’artisanat et du tourisme du Mali et avec l’Association des Maliens de Montreuil, est à nouveau l’occasion d’apprécier la diversité et la richesse de la culture malienne, à travers son artisanat, des expositions, des concerts, des films, des conférences et du théâtre.

Les rendez-vous seront nombreux pour ces cinquièmes Rencontres culturelles maliennes : il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies.

Incontournable, le grand marché artisanal réunira près de quarante artisans à la salle des fêtes de l’hôtel de ville, tous les jours (à l’exception du 11 novembre), de 10h à 18h30. Textile, bijouterie, poterie, vannerie, sculpture et produits culinaires seront proposés à la vente.

Les concerts : on pourra notamment entendre et apprécier le calebassiste et guitariste Pédro Kouyaté (ex-musicien de Boubacar Traoré), la diva du Mandingue Mah Damba, Moussa Bamba qui chante le Mali en bambara, bozo et bobo, ou encore la voix du hip-hop malien Amy D ainsi qu’une pléiade d’artistes maliens qui célèbreront le 48e anniversaire de l’indépendance du Mali, accompagnés par Samba l’animateur de la radio Africa N°1.

Plaisir des yeux également avec deux expositions : les photomontages  » Portraits décalés  » de Meyer et les  » Impressions  » de Cécile Funke et Delphine Lancelle.

Côté scène, place au divertissement avec des spectacles tels que  » Caterpillar  » un mélo africain proposé par la compagnie Le Studio volant,  » Zinimo Zinimo Zi…  » un spectacle plein d’humour salué par la critique, et un conte musical pour le jeune public.

Un débat sur la condition des femmes au Mali avec l’équipe d’acteurs de  » Caterpillar  » et l’association des femmes maliennes de Montreuil devrait susciter l’intérêt d’un large public.

Et sur la toile, on pourra assister aux projections des films  » Foly  » consacré au retour du musicien Pédro Kouyaté dans sa ville natale, et dans un autre genre  » Faro la reine des eaux « , une réflexion intéressante sur les rapports tendus opposants les tenants du progrès et les gardiens de la tradition.
Un programme riche et éclectique donc, à savourer sans modération !


EXPOSITION PORTRAITS DECALÉS

Dans le cadre de la  » Semaine culturelle malienne « , une exposition du photographe Meyer est présentée au square Léopold-Patriarche, 12/14 boulevard Rouget-de-Lisle, du 1er au 23 novembre 2008 :  » Portraits décalés « .

Vernissage le samedi 8 novembre à 17h