Événements

Le monde vu d’ailleurs : cinéma et ethnologie – le Mois du film documentaire à la BnF
Dans le cadre de la 9e édition du Mois du film documentaire, le Mois du film documentaire à la BnF 2008 présente une sélection de films ethnologiques, à l’occasion des cent ans de Claude Lévi-Strauss.

Français

Lorsque le cinéma fait son apparition, le processus d’occidentalisation du monde est déjà bien avancé. In the land of the war canoes puis Nanouk l’eskimo furent les premiers films à représenter sur l’écran des traditions menacées ou déjà disparues. Le passé rejoué devant la caméra par les fils questionne autant l’authenticité des images que « l’exotisme du regard » posé sur leurs pères.

Le film ethnographique fonde le cinéma documentaire en témoignant avec force des premiers contacts avec les « autres hommes ». La caméra peut être pour l’ethnologue un formidable outil pour expliquer les rites qui structurent les sociétés : cérémonies ou rituels de passage, naissance, mariage, communion spirituelle, guérison ou enterrement.

L’anthropologue est par ailleurs le témoin d’un processus d’acculturation dont l’issue est parfois fatale pour les indigènes. Car sa démarche ne vise pas seulement à découvrir des formes plus authentiques de l’Homme mais à comprendre les nouveaux rapports qui s’installent entre Eux et moi.

Les sociétés de l’oralité ont progressivement pris conscience de la nécessité vitale de préserver leurs coutumes et du rôle que peut jouer le film dans leur transmission. Mais la complexité des rapports de force rendent cette lutte inégale et toujours incertaine (Le chamane, son neveu et le capitaine).

Film à visionner du 4 novembre au 6 décembre 2008
Partager :