Événements

FEST-FESTival
Débuté en l’an 2000 à Bologne, le FEST-FESTival est un festival interculturel de théâtre, musique, danse et art contemporain.

Français

Sa durée s’étale sur six jours pendant le mois de juin et il est organisé par l’association culturelle Oltre…
Le festival a l’intention d’être un point de rencontre entre arts, traditions, cultures et gens différents – pas seulement entre divers pays mais aussi à l’intérieur d’un même pays, par exemple, entre générations diverses – dans le but de générer et d’atteindre une meilleure convivialité.
Le FEST-FESTival se présente sous diverses formes.
D’une part, ayant eu lieu pendant trois ans dans un centre interculturel, il a collaboré avec des associations de communautés étrangères, ouvrant à ses dernières un espace d’expression. Aujourd’hui, le nouveau territoire qui nous accueille – un grand parc en périphérie de la ville – offre de nouvelles collaborations et d’un genre différent, telles qu’un centre de retraités ou une école populaire de musique.
D’autre part, acteurs, chanteurs, danseurs et artistes – italiens et étrangers – montrent au travers de leur prestigieux travail artistique leur attention à maintenir en vie leur propre patrimoine artistique et culturel, tout en portant en avant une recherche personnelle et originale.
En outre, des ateliers, des expositions et des débats sont aussi organisés.

Depuis l’année 2002, le FEST-FESTival est inauguré par la PAR TòT PARATA. L’expression « Par tòt » vient du dialecte bolognais et signifie « pour tous ».
La Par tòt Parata (cette année, elle est organisé le 7 juin) est une parade écologique et multiculturelle, une explosion de musiques acoustiques, de danses, théâtres de rue, chants et constructions. Elle est fête, expression et création. Pendant les mois qui la précèdent, de nombreux ateliers ouverts à tous et gratuits sont organisés afin de préparer l’événement: construction d’échasses ou de structures sur roues et sans moteur, stage de clown ou de la « commedia dell’arte », percussions et chant psyco-comique…

Entre autres, au programme :

Vendredi 13 juin :
Rencontre avec Amanvi, bdiste de la côte d’Ivoire. Lauréat du Prix « Africa e Mediterraneo »
Intervenants : sandra Federici (directrice de la revue « africa e Mediterraneo), Andrea Marchesini (responsable du projet Africa Comics), Carlo Mauro (Beaux-arts de Bologne)

Dimanche 15 juin:
atelier sons/couleurs avec Olama Oyié Henri (Cameroun)
Partager :