Événements

Mamane malmène les mots!
« Pas de cul, rien sur ma belle-mère, rien sur la différence entre les garçons et les filles. Les seuls gros mots dans ce spectacle sont sans-papier, politique, mondialisation, Banque Mondiale ». Mamane

Français

Mamane, un drôle de prénom pour un drôle de numéro. Venu tout droit du Niger, cet humoriste pas banal distille des messages pas bêtes du tout, sous la forme de contes faussement naïfs. Fausse candeur, fausse ignorance, ce Mamane est un véritable faussaire, car sous ses airs d’ignare patenté, il balance des vérités sur la complexité de cette France pas toujours très « terre d’accueil ». Racisme, problèmes des sans-papiers, mais aussi faillites des états Africains, Mamane aborde les sujets qui fâchent avec une maîtrise parfaite du geste et de la parole. Léger, jamais moralisateur ni plaintif, ce « one-mamane-show » en est d’autant plus percutant. Un bon moment, même si toutes les vérités ne font pas toujours plaisir à entendre !

Mamane participe à l’émission On a tout essayé présentée par Laurent Ruquier sur France 2, à On Va Se Gêner du même Ruquier sur Europe 1 et il travaille aussi à Africa n°1 tous les matins ou il présente le journal de Mamane qui est une revue satirique de l’actualité.. Etudiant en troisième cycle de Physiologie végétale, il se lance sur scène complètement par hasard. Dans son spectacle « Mamane malmène les mots » il parle de la vision du monde d’un jeune africain citoyen du monde: mondialisation, immigration, langue française, démocratie, tous les sujets sont bons pour cet humoriste pour fustiger les injustices de ce monde. Il a écrit les cinq court-métrages de la campagne de prévention du sida du ministère de la santé en France « Moussa à Paris » visibles sur TV5 et les chaînes télé africaines.

C’est aussi un humoriste du Jamel Comedy Club. Une des plus vives critiques vient du fait qu’il ose critiquer certains pays africains, lui qui vient pourtant de l’un des pays les plus pauvres du monde.