Événements

Dikes
Sortie d’Album D’Jolo

Français

Avec une voix de sable chaud, entre rires et larmes, Dikès chante les mots de son histoire, ses ombres et ses lumières. Spontané et généreux, ce promeneur de poésie a bordé sa route de sonorités métissées, il a mélangé les épices de la Méditerranée à quelques larmes slaves. Il vient présenter son nouvel album, D’Jolo, nourri de couleurs intercontinentales et de riches mélanges. Entre cultures et sons venus d’horizons lointains, D’Jolo est le résultat d’expériences musicales qui ont permis à Dikès de prendre du recul pour aller à l’essentiel et produire un album très personnel.
D’Jolo est résolument placé sous l’angle du voyage, des couleurs nomades et de l’ouverture sur le monde. C’est avec grand plaisir que nous lui ouvrons nos portes.

Aujourd’hui, entouré d’une nouvelle équipe, Dikès donne un nouvel élan à sa carrière solo avec un album autoproduit, D’Jolo.
Entre l’Orient dont il vient, l’Afrique Noire à laquelle il est intimement lié, l’Inde dont il s’inspire et d’autres terres éloignées, Dikès réalise un album qui va à la rencontre des peuples. Les auteurs qu’il affectionne et qui lui ont dédié des textes très personnels (entre autres, Michel Robakowski, Philippe Thivet, Fabienne Eustratiades, Thézame Doutreleau) ont réussi à mettre des mots sur des émotions, des sensations et des histoires que le chanteur fait vivre avec force et émotion. D’Jolo est l’album de l’affirmation de soi, des convictions librement exprimées en référence à l’optimisme des comptines de son enfance : une seule couleur et un seul esprit pour les tous les hommes.

Nomade, Dikès est un troubadour de la musique qui sillonne les routes depuis des années.
Dès sa plus tendre enfance, en Algérie, il vit au rythme de la musique traditionnelle Touareg, source musicale inépuisable qui lui permettra une fois adulte de continuer à s’ouvrir sur les musiques du monde.
Entre percussions et gambri, Dikès évolue dans un milieu où la dureté de la vie quotidienne sait laisser la place à la poésie. Très imagé, le langage de tous les jours lui permet de se forger une image du monde basée sur l’ouverture d’esprit, la tolérance et la curiosité, celle qui continue à le stimuler aujourd’hui.
Ses parents lui transmettent « El Madih », musique spirituelle sous forme de comptines chantées qui présentent les fondements de la vie et de l’humanité (exemple de maxime : une seule couleur et un seul esprit pour tous les hommes).
Arrivé en France au début des années 1990, Dikès intègre le Théâtre du Fil, créé par Jacques Miquel. Cette troupe-école est basée sur la réinsertion de jeunes gens à travers la richesse d’expériences humaines et théâtrales. Dikès y remplit « sa besace » au fil des jours. Il se nourrit de rencontres humainement riches, il découvre la culture occidentale sans oublier la sienne, s’y sent à l’aise. Il s’y ressource, continue à se construire et poursuit sa route vers de nouvelles découvertes artistiques et musicales.

En 1998, il est sélectionné par les Chorus Hauts-de-Seine et enregistre son premier album A vif (1999), accompagné par l’ensemble orchestral des Hauts-de-Seine et coproduit par le Rideau Bouge et Radio-France. Cet album représente une première étape fondamentale dans sa maîtrise de la langue française et sa capacité à mener à bien un projet artistique. La qualité des textes nés de rencontres avec des auteurs talentueux (entre autres, Florent Vintrignier, Stéphane Cadé, Jean-Marc Le Bihan), les conditions optimales de réalisation de l’album, la réaction plus qu’encourageante de la presse (Il a une voix, il a du charisme, une vraie présence, quelque chose à dire […]. Quand on le voit en scène, on se dit qu’il y a du Brel et du Ferré chez cet homme-là – Bertrand Dicale, Le Figaro) et du public, tout le conforte dans l’idée qu’il a sa place dans le nouveau paysage de la chanson dite française et qu’il peut également continuer à explorer d’autres univers musicaux.

Le Fil (2001), son second album, annonce déjà l’expression d’une musique métissée, les textes en français, les influences cubaines et jazzy, parmi tant d’autres, ses origines orientales… Le Fil remporte également le soutien du grand public et marque la fin de sa collaboration avec Le Rideau Bouge.

En 2002, Dikès rejoint Mon Côté Punk, groupe fondé par Mourad Musset. Le collectif s’impose sur les scènes françaises et européennes. Cette nouvelle expérience humaine et artistique lui apprend à se dépasser à tous les niveaux. Il découvre de nouveaux auteurs, part à la rencontre de publics différents de ceux du Dikès en solo.
Toujours sur la route, il continue à composer, inlassablement.
Début 2008, le chanteur quitte Mon Côté Punk pour se concentrer à la réalisation de son 3e album qui sera résolument personnel, D’Jolo. D’Jolo est l’album du retour aux sources, celles de l’enrichissement des cultures et des langues qui l’ont bercé depuis son plus jeune âge.

Dikès compose aussi et ses notes ont rencontré Loïc Lantoine, Allain Leprest, Bernard Dimey, Stéphane Cadé, Michel Robakowski et Thézame Doutreleau et bien d’autres auteurs ; cet oiseau « migrateur » sait s’entourer de magiciens …

Formation artistique :

Michel Randrea : guitare
Sylvai n Rolland : batterie
Massimo Murgia : basse
Dikès : guitare/voix
Partager :