Événements

Festival Paris Brasil
8e édition

Français

Le Satellit Café et l’association World Musique vous invitent à cet évènement.
Entre samba, bossa nova, pop jazz et chansons… les rythmes brésiliens se succèderont pendant 3 semaines. Alors, venez-vous réchauffer aux sons du Brésil !


Mercredi 11 mars
Antonio VILLEROY
Musica Popular Bresilienne
Chanteur, compositeur et producteur, Antonio Villeroy est devenu l’un des principaux compositeurs de tubes de la musique brésilienne contemporaine. Il a à son actif près de 100 chansons enregistrées par de grands interprètes et partenaires musicaux comme Ivan Lins, Maria Bethânia, Gal Costa, Mart’nália où encore Ana Carolina. Deux de ses chansons : São Sebastião (2005) et Rosas (2007) ont été nominées pour le Grammy Latino. Ses compositions sont aussi très présentes au cinéma dans des films comme Amores Possíveis et Sexo Amor e Traição. Aux Etats-Unis, sa chanson From Ruins of a Town (composé avec Fernando Paiva), a été le thème principal du film Neptune’s Rocking Horse du Newyorkais Robert Tate. Une belle entrée en matière dans cette nouvelle édition du festival Paris Brasil.


Jeudi 12 mars
BÏA
Bosa Nova sur voix de velours
Nouveau rendez-vous parisien avec BIA au SATELLIT Café le jeudi 12 mars, le temps d’une escale haute en couleurs brésiliennes aux rythmes bossa-nova et jazzy. A l’occasion de ce rendez-vous musical, BÏA revisitera avec ses musiciens les grandes chansons de ses 4 albums (compositions et adaptations) et nous livrera en avant-première, quelques chansons issues de son nouvel album « Nocturno », déjà sorti au Canada où il a connu un très grand succès. La sortie est prévue très prochainement en France.
S’il est vrai que la musique n’a pas de frontières, ceux et celles qui, de par le monde assistent à ses spectacles, meurent d’envie de lui octroyer le statut d’immigrée artistique. Seulement voilà, en jetant l’ancre dans la musique, elle a fait de cette dernière sa patrie. Avec sa voix suave, témoin d’un itinéraire de vie au tracé inhabituel, Bïa fascine, déroute et enchante.


Vendredi 13 mars
BANDA AUE
Bossa, Samba, Electro
Banda Auê est un véritable melting-pot éclectique franco-brésilien ! Un univers sonore sensuel et groovy où les rythmiques funky flirtent avec la samba. Un voyage musical surprenant où voix, instruments acoustiques et traditionnels se mêlent aux sonorités électro. Ils viendront présenter leur  » Cartão Postal  » : un avant-goût de voyage avant l’été…Banda auê, un métissage d’électro, bossa-samba sensuel et groovy, la vague Novo Brasil…
Leur album « Cartão Postal », véritable melting-pot éclectique franco-brésilien distille un univers sonore urbain éclectro-braisé… Les rythmiques funky flirtent avec la samba, entremêlant voix, percussions, instruments acoustiques et sonorités électro…


Mardi 17 mars
MARCOS NEVES
Pop Jazz Brésilien
Marcos Neves : la voix suave qui vient d’Itapuã… « le lieu de la pierre qui pleure », pourtant lui, nous transporte au fil de ses rencontres musicales vers la pop brésilienne. Un voyage musical bercé aux sons du jazz et des mélodies qui ont fait de lui une star au Brésil. Avec son groupe, Marcos Neves nous présente son album : « Outras Faces », l’aboutissement d’un projet musical où les sonorités diverses cherchent une harmonie : de la pop brésilienne, du jazz et des percussions afro descendantes. C’est l’éclosion de la pop-jazz. Un concert qui nous promet une excellente soirée.


Mercredi 18 mars
PAULO COSTA
Nougaro revisité ou « Toulouse » en Bossa
Paulo Costa, artiste officiel de l’année Nougaro 2009 et labellisé pour l’année de la France au Brésil, débute sa tournée « Toulouse en Bossa » avec la 8ème édition du Festival Paris-Brésil. Rencontre à ne manquer sous aucun prétexte, avec la voix veloutée de Paulo Costa pour qui la Bossa se résume en trois mots : « élégance, sophistication et délicatesse ». C’est sa première rencontre avec le Satellit Café : une excellente découverte pour nous.


Jeudi 19 mars
BEVINDA
Soirée spéciale Fado – De fatum à Luz
Bévinda, figure emblématique du nouveau fado, nous offre un tour d’horizon des plus beaux titres de sa carrière. Cette artiste franco-portugaise, depuis son premier album Fatum paru en 1994, explore et défend la musique de son pays et l’intègre dans sa propre musique, comme une porte ouverte sur le monde. Toujours prête pour le voyage, c’est sur scène que Bévinda sait nous émouvoir encore plus. L’une des plus grandes chanteuses du Portugal nous enchantera par la chaleur de sa voix et son interprétation authentique. Alors venez savourer le voyage musical de la « fée » du fado… Un petit crochet dans notre programmation !


Vendredi 20 mars
CATIA WERNECK – Samba, bossa nova
Née à Rio de Janeiro dans une famille de musiciens, Catia WERNECK est une artiste talentueuse. Son univers qui respire l’originalité est fait de sensualité, de poésie sublime, et d’une perfection de techniques vocales inouïe. Elle nous entraîne dans un monde où Bossa Nova alanguie et Samba torride se mélangent avec finesse. Une artiste généreuse au timbre chaud et envoûtant… Elle viendra célébrer les 50 ans de la bossa nova. Un zeste d’originalité, une goutte de sensualité, ainsi qu’une pincée de charisme. Il n’en faut pas plus pour passer un concert inoubliable.


Mercredi 25 mars
TEKERE – Afro Jazz Brésilien
Un cocktail explosif de jazz, samba, frevo, samba funk en passant par la musique du Maghreb et les rythmes traditionnels de Bahia… Après un premier album très réussi « Moqueca de Moleque », Afro Jazz Bresilien étonnant, TEKERE présentera son prochain album : histoire musicale de la rencontre entre 3 français et 3 brésiliens virtuoses.
TEKERE propose une musique instrumentale novatrice et festive, qui dépasse les frontières, où s’harmonisent parfaitement une section rythmique groovy puissante avec un saxophone jazz, une guitare classique ou électrique et un violon qui parle brésilien. Le résultat : un jazz finement interprété, de vrais virtuoses.


Jeudi 26 mars
ROMULO MARQUES
Instrumental Brésilien – Concert « Fin d’hiver »
Vous avez rendez-vous avec Romulo pour son concert spécial « fin d’hiver ». Contrebassiste et guitariste d’origine brésilienne, le compositeur Romulo Marques a le don de mélanger les ambiances et les styles. Il nous transporte vers son pays en associant des mélodies teintées de jazz et de musique brésilienne traditionnelle remise au goût du jour. Les nuances et les notes qui se donnent à nous avec émotion nous renvoient délicatesse, joie et sensibilité. Cet artiste d’un autre monde nous fait redécouvrir la complexité et la richesse de la musique avec des airs parfois dansants et énivrants. C’est dans une complicité visible et une virtuosité attachante qu’avec son groupe il nous apporte un soleil bien mérité après ce dur hiver.



Vendredi 27 mars
LUMA et SO DO SAMBA
Couleurs et rythmes de Salvador de Bahia
Le groupe So Do Samba vous emmène dans un voyage vers les racines africaines de la musique Brésilienne de Salvador de Bahia en hommage au premier Bloco-Afro, le légendaire Ilé Aiyé. Produit et orchestré par le percussionniste Vincent Bauer, ce projet a tout pour plaire : sept percussionnistes sur-vitaminés et la voix grave, sensuelle et unique de Luma (originaire de Sao Paulo). Surdos, caixas, caxixis, agogôs, pandeiros et toutes les percussions du Brésil accompagnent la voix de Luma, Un concert qui décoiffe pour clore le festival.
Partager :