Événements

Semaine Africainement Vôtre
Des plateaux d’artistes d’Afrique du 1er au 4 avril 2008 à partir de 21 h

Français

Mardi 7 avril
CONTI BILONG

Afro Jazz Groovy
Conti Bilong, le batteur attitré de Manu Dibango, avait des choses à dire. Sans lâcher ses baguettes, le voilà qu’il les chante dans sa forêt de fûts, entouré d’une joyeuse tribu. C’est bluffant techniquement, mais peut aussi se voir les yeux fermés, comme on savoure un nouveau cru. Avec ses musiciens et choristes, le Camerounais a pris goût à l’éclectisme. Jazz, afro, fusion, salsa… irriguent son set 2009, dans le droit-fil de son deuxième album, Bana. En Douala, le dialecte de Conti, Bana signifie Enfants. Amusez-vous à y retrouver des réminescences de son propre éveil musical, lorsque Jacques (son vrai prénom) biberonnait Miles Davis, Herbie Hancock, Weather Report…


Mercredi 8 avril
FATOUMATA DIAWARA

Folk Wassoulou
La nouvelle voix d’or malienne revient envoûter le public du Satellit Café ! Interprète de Karaba dans la comédie musicale  » Kirikou et Karaba « , Fatoumata Diawara se lance dans une carrière solo. Auteur compositeur interprète, cette talentueuse et belle jeune femme se consacre depuis un an à la création d’un répertoire folk original et sensible, inspiré de la tradition du chant wassoulou. Assurément, un avenir lumineux s’ouvre à cette belle et talentueuse jeune femme…


Jeudi 9 avril
KILEMA MAROVANY

Roots du Sud-Est de Madagascar
Kilema (Originaire du Sud de Madagascar) nous transporte dans les racines traditionnelles de sa région profondément attachés à la terre et au rites ancestraux qui s’y rattachent. Kilema c’est aussi l’âme de Madagascar. Cet artiste attachant nous livrera sur scène les secrets de l’ile en nous proposant une peinture de la vie quotidienne sans oublier de nous faire découvrir les doux paysages de son Ile. Kilema viendra présenter son nouvel album Mena « ROUGE » disponible en France le 27 avril prochain chez L’Autre distribution. Un concert à déguster sans modération. Multi-instrumentiste Kilema joue de la Kabosy, du Katsa et du Marovany, instruments typiques de Madagascar et vous transmettra le virus de la transe malgache.


Vendredi 10 avril
SAM TSHABALALA

Acoustique Zoulou
Héros de la résistance culturelle au régime de ségrégation de l’apartheid, en tant que chanteur et guitariste du célèbre groupe « The Malopoets », Sam Tshabalala a choisi les voies de l’exil, vers la France. Véritable « performer », il assure sur scène un spectacle détonnant qui mêle des éléments des traditions musicales et chorégraphiques des cultures noires d’Afrique du Sud et une modernité joyeuse. Il écrit ses textes en zoulou, sotho, tswana, shangaan et en anglais. Il explore également les frontières musicales d’une Afrique à la fois rêvée, mais aussi profondément ancrée dans la réalité. Un concert très attendu pour une soirée inoubliable !!!