Événements

L’Oasis Bizz’Art 2009

Français

Au programme :

le 10 juillet : AMAZIGH K, TITI ROBIN, et cirque de la Cabriole en première partie
le 11 juillet : HUUN HUUR TU, METISSA LAVEAUX, ANAKRONIK ELECTRO ORCHESTRA
le 12 juillet : BA CISSOKO, BARBARA LUNA, ORIGINES CONTROLEES

[UN VOYAGE EN DEUX TEMPS…]

Au cours de ces quatre dernières années, nous avons proposé un festival itinérant « Le Cabaret Mobile » en alternance avec un festival fixe « L’Oasis ».
Pour 2009, notre projet propose ces deux aspects :

_ du 9 juin au 26 juin : Sur les chemins de l’Oasis
Une itinérance de deux roulottes artistiques (une roulotte « Contes en Bals » et une roulotte « Cirque en Selle ») dans huit villages de la Drôme provençale, pour une rencontre privilégiée avec la population.
Au programme…
Spectacles, ateliers, contes musicaux et bal concert !

_ du 10 juillet au 12 juillet : Festival l’Oasis Bizz’art
Un temps fort dans la saison estivale, trois jours de concerts de musique du monde, de spectacles et de performances artistiques dans un cadre naturel d’exception,le Parc de la Baume de Dieulefit.



SUR LES CHEMINS DE L’OASIS

DU 9 AU 26 JUIN
…Guinguette en goguette…


[ LA ROULOTTE CONTES EN BALS ]

[PRINCIPE]
Une roulotte citoyenne comprenant ; deux chevaux, un conteur, un cavalier et sept musiciens, se déplace de village en village.
Elle présente en journée des ateliers et des spectacles jeune public, suivi de contes musicaux et d’un bal concert le soir…
A chaque étape, les associations, les habitants et les producteurs locaux sont invités à faire partager leurs savoirs et déguster leurs spécialités.

[DATES & LIEUX] en Drôme provençale
_ Vendredi 12 et samedi 13 juin : Portes en Valdaine
_ Mardi 16 et mercredi 17 juin : Poët Laval
_ Jeudi 18 et vendredi 19 juin : La Batie Roland
_ Dimanche 21 et lundi 22 juin : Marsanne
_Mercredi 24 et jeudi 25 juin : Sauzet

[PROGRAMME TYPE SUR UNE JOURNEE]
Après-midi
_ Atelier conte & création de marionnettes par la Cie Zmala
_ Des contes jeune public par la Cie Zmala
Soirée à partir de 20H
_ Contes et musique nomade tout public avec Philippe Sizaire & Cie Zmala
_ Bal et musiques du monde avec le Bizz’art Orkestar

1. [CONTES PAR LA COMPAGNIE ZMALA]
ZMALA possède un répertoire unique de plus de cent pièces et chansons jouées dans plusieurs langues, apprises au gré des rencontres.
Ce sont des musiciens qu’on resterait à écouter toute une nuit…Lui français, elle québécoise, le violon fin et inventif de François, l’accordéon sensible et profond de Lucie. Leur style, toujours en évolution, se forge au contact d’artistes d’origines très diverses (Scandinavie, Europe de l’Est et de l’Ouest, Moyen-Orient, Amériques…). Nourris de ces influences, ils perpétuent la tradition d’une musique véritablement vivante et personnelle, et élaborent également leurs propres compositions.

2. [CONTES & MUSIQUE NOMADE]
Philippe Sizaire : contes (aiMe les mots dits, France)
Lucie Galibois : accordéon, chant
François Grimaud : guitare, violon, chant

CONTES EN BALS
En novembre 2005, Philippe Sizaire rencontre François Grimaud et Lucie Galibois (le duo Zmala). Trois ans plus tard, la compagnie Zmala installée dans la Drôme, décide de rejoindre Philippe sur le projet « Contes en Bals ». Ils mettent en place un répertoire commun qu’ils jouent pour la première fois au salon du Livre de Bron en mars 2008. Ils sont désormais demandés un peu partout, et accueillis par le public avec le même plaisir, en France, en ouverture ou clôture de festival, en jardins, en milieu rural…

PHILIPPE SIZAIRE est auteur, conteur, metteur en scène, parolier de chansons (pour Serge Reggiani, parmi d’autres), journaliste littéraire et ancien enseignant spécialisé dans l’histoire de l’esclavage et de la résistance culturelle aux oppressions. Il a créé et joué sept spectacles de contes en musique. Depuis 2000, il participe à de nombreux festivals dans toute la France et se produit également en Suisse, en Pologne, en Roumanie, au Mexique, au Québec. Il oeuvre sans relâche pour susciter la rencontre entre artistes de tous horizons, aussi bien qu’entre artistes et publics, dans des cadres qui ne sont pas toujours ceux du « spectacle » tel qu’on l’entend habituellement : apéro-contes, conte en milieu rural… Il défend l’idée d’un conte art vivant et d’une parole engagée contemporaine tout en étant respectueuse de ses racines démultipliées.

3. [BAL ET CONCERT PAR LE BIZZ’ART ORKESTAR]

LE BIZZ’ART ORKESTAR, c’est avant tout un son incomparable! Un son venu d’ailleurs, bien en accord avec la Bizz’art Nomade. Les combinaisons d’instruments sont inédites et la façon dont sont abordés les styles musicaux sont hors clichés. L’orchestre s’est formé pendant le festival 2006, pour accompagner le spectacle équestre de la Bizz’art, le son a charmé tant d’oreilles, que tout naturellement, l’orchestre a continué au-delà du spectacle équestre.
Le cocktail : Steel-drums, violon, banjo, contrebasse, violoncelle, accordéon, uitare,
percussions et voix.
Le menu : Musique traditionnelle revisitée, un répertoire riche composé de mélodies empruntées à diverses traditions musicales et de compositions étonnantes aux accents latins en passant par les Balkans, en bref : un mélange explosif !

[ LA ROULOTTE THEATRE EN SELLE]

[PRINCIPE]
Une roulotte citoyenne comprenant ; trois chevaux, cinq comédiens dont deux acrobates, des musiciens et un projectionniste, s’installe sur un site patrimonial pendant deux jours et propose ses manifestations afin de rencontrer les habitants et le tissu associatif existant.
Elle présente, pour les soirées, un spectacle équestre, un concert de piano solo, une pièce de théâtre itinérante et une projection de films… Des créations qui abordent le thème de la ruralité, de l’amour, de l’écologie. En amont, un travail avec le jeune public et les scolaires s’effectue par le biais d’un spectacle musical interactif.

[DATES & LIEUX] en Drôme provençale
_ Mardi 9 et mercredi 10 juin : La Touche
_ Mercredi 17 et jeudi 18 juin : Pont de Barret
_ Lundi 22 et mardi 23 juin : La Laupie

[PROGRAMME TYPE SUR UNE JOURNEE]
Après-midi
_ Atelier de théâtre musical pour jeune public par la Cie du Piano Voyageur
_ »Sissi la fée des notes » spectacle musical, clownesque et participatif pour enfants, par la Cie du Piano Voyageur -45 minutes (en option)
Soirée à partir de 19 H
_Spectacle équestre tout public « Y-a-t-il une vie avant la mort ? » par la Cie Steppe Théâtre
_Interlude musical « Piano solo », concert classique par Jérôme Médeville et son « Piano Voyageur » (piano à queue sur roulettes)
_Pièce de théâtre itinérante « Ring amoureux » par la Cie du Piano Voyageur
_Projections plein air : « L’homme qui plantait des arbres » d’après le récit de
Jean Giono et autres courts métrages

1. [« Y-A-T-IL UNE VIE AVANT LA MORT ? »]
Spectacle équestre, burlesque, public familial. Cie Steppe Théâtre.
Constatant la triste stagnation économique de leur exploitation, Huguette et Rasha, frère et soeur, bergers et cultivateurs de père en fils, cherchent un complément de revenus dans les arts de la rue. Spectacle de David Rullier et Élodie Mathieu, accompagnés au piano par J. Médeville.

2. [« RING AMOUREUX »]
Par la Cie du Piano Voyageur.
« Ring amoureux » est un spectacle humoristique pour adultes sur les relations hommes-femmes, dans laquelle le public est invité à déambuler pour rejoindre l’emplacement de chacun des actes. Une roulotte, une botte de paille, un fauteuil, un piano, quelques casseroles et le décor est planté. Les lieux du village choisis parleront d’eux mêmes et seront le véritable cadre de la fiction.

3. [PROJECTIONS]
Des projections dont les sujets sont orientés sur des préoccupations actuelles en terme de citoyenneté et d’environnement, clôtureront la soirée et pourront ouvrir sur un débat collectif.
« L’homme qui plantait des arbres » d’après le récit de Jean Giono.
Adapté en film d’animation par Frédéric Back, texte narré par Philippe Noiret, durée 30 minutes. Ce film a reçu de nombreux prix, notamment l’Oscar 1987 du meilleur film d’animation.
Jean Giono, écrivain et cinéaste, a grandi en Provence et en décrit les différentes facettes. Son rapport avec l’environnement, sa participation en tant qu’appelé durant la Première Guerre mondiale, ainsi que l’exode rural dont il a été témoin en Provence, l’ont conduit à cette oeuvre. Dans « L’homme qui plantait des arbres » le personnage redonne vie à une terre aride de Provence en y semant des glands de chêne




LE FINAL… LE FESTIVAL L’OASIS A DIEULEFIT
LES 10, 11, 12 JUILLET 2009

Des soirées thématiques de musique, danse, théâtre, projections, performances picturales, dégustation de mets… afin de s’enrichir toujours davantage de saveurs culturelles venues d’ici, de là bas et de concocter une alchimie bouillonnante dans une ambiance magique !

[L’ATMOSPHERE]
Dans un cadre exceptionnel, l’Oasis c’est une semaine d’effervescences culturelles sur le thème des cultures du monde, par le biais de résidences artistiques, d’ateliers de création, de débats, de films, de spectacles et de rencontres entre la population du territoire et des artistes d’ici et d’ailleurs.
La marque de la Bizz’art Nomade a toujours été l’élaboration d’une scénographie globale. Plus que des diffuseurs de spectacles, nous sommes des créateurs de moments uniques. Il nous semble important, dans les soirées ouvertes au public, d’emmener véritablement les spectateurs en voyage, de les inviter à découvrir d’autres cultures, de leur proposer à la fois de la musique, des arts plastiques, du théâtre, du cirque… dans une atmosphère conviviale où la scénographie et la lumière prennent une importance considérable, et ainsi, de les sensibiliser à l’art en général.
Fidèles à notre tradition, nous proposons d’investir un lieu du patrimoine existant, véritable décor naturel, et d’y concocter une véritable invitation au voyage, par le biais de différents habitats nomades tels que les roulottes tziganes, les yourtes mongoles et les tentes berbères.

[LA SCENOGRAPHIE ET LA CREATION LUMIERE]
L’équipe technique sera elle aussi engagée dans cette recherche créative, la Bizz’art étant particulièrement attachée à la scénographie de ses manifestations. La magie et la convivialité de ses événements dépendent pour une part non négligeable du choix du lieu et de sa mise en scène.

[LE DEROULEMENT DE L’OASIS]
DES SOIREES THEMATHIQUES : DIFFUSION DE SPECTACLES VIVANTS
Lors de ces soirées, construites chacune sur une thématique seront diffusés : films, documentaires, concerts et différentes créations et performances.

… VENDREDI 10 JUILLET…

Cirque la Cabriole « Du Riffifi dans la Roulotte »

Une femme, un homme, deux saltimbanques…
Leurs relations tumultueuses créent le fil qui relie et
Donne son sens aux acrobaties et jongleries.
Un spectacle visuel dont l’atmosphère poétique et burlesque
rappelle celle des films muets basés sur la chaleur, la simplicité,
et l’émotion de la rencontre des deux personnages.
Pour bien faire la belle, elle danse des couteaux.
Lui est dans la lune, et même un peu nigaud.
Et puis tout s’emballe, des massues, un chapeau…
Ils tourbillonnent, d’une corde s’envolent…
Et l’on repart le coeur au chaud.
Messieurs, Mesdames et les loupiots,
Sur les chemins il caracole,
Voici le Cirque La Cabriole !
la.cabriole.free.fr

Titi Robin Trio

Le « gitan blanc », a découvert très tôt la richesse musicale des communautés gitanes et arabes, jusqu’à l’Asie centrale et les Balkans où sa soif de découverte et de volupté l’aura naturellement porté. Cela fait près d’un demi-siècle que Titi mène sa barque, multipliant les projets avec enthousiasme. Ses disques se veulent universels.
L’étrange étiquette de « musique du monde » n’a jamais aussi bien collé que sur le dos de ce pinceur de cordes.
L’artiste repart en tournée en trio avec l’aérien et excellent percussionniste brésilien Ze
Luis Nascimento, et Francis Varis, accordéoniste et fidèle compagnon de route du guitariste. Cette formation nous emmène dans une atmosphère de transe au pays imaginaire et sans frontières de Thierry « Titi » Robin. Il est, sans aucun doute, l’un des artistes les plus aventureux et authentiques sur le marché de la world music. Profitez-en !
www.thierrytitirobin.com/
www.myspace.com/thierrytitirobin

Amazigh (Gnawa Diffusion)

AMAZIGH KATEB porte bien son prénom :
« homme libre » en berbère…
De l’Algérie, sa terre natale à la France, sa terre « d’accueil », Amazigh recolle les morceaux entre modernité et traditions et mélange la musique gnawi à des sons contemporains hip hop, rock ou encore reggae, ragga, électro au sein du groupe GNAWA DIFFUSION dont il fut le leader fougueux pendant plus de 10 ans… Trublion de la musique, chanteur et musicien doué, parolier profond et engagé, il est de retour après une année de voyages.
amazighkateb.com/
www.myspace.com/gnawadiffusion

… SAMEDI 11 JUILLET…

Huun Huur Tu

Formé de 4 chanteurs musiciens, cet ensemble, dont le nom signifie littéralement « Propulseur de soleil », perpétue les traditions vocales et instrumentales de Touva. Virtuoses ambassadeurs d’une culture empreinte de spiritualité où la nature dialogue avec l’âme, Huun Huur Tu souffle le vent des prairies et nous convie à un voyage fabuleux aux confins du monde.
L’ambiance sonore des grandes steppes et des montagnes qui forment le paysage de TOUVA ont inspiré à ses habitants l’une des plus étonnantes musiques vocales de notre planète ; le chant diphonique dit « chant de gorge » ou KHOOMEI. En faisant passer l’air sur des cordes vocales extrêmement tendues, les chanteurs intensifient de manière sélective les harmoniques naturelles de la voix et produisent ainsi deux, et parfois même trois notes à la fois : la fondamentale et une ou des harmoniques. Ce groupe s’est très vite imposé sur la scène internationale, l’effritement du bloc soviétique aidant à ouvrir la porte sur ces cultures. L’ensemble collabore à la musique du film Geronimo sous la houlette de Ry Cooder et apporte sa contribution à des univers musicaux aussi variés que ceux de Frank Zappa, des Chieftains, de L. Shankar ou du Kronos Quartet.
www.huunhuurtu.com/
www.myspace.com/huunhuur2

Mélissa Laveaux

« Cette jeune canadienne d’origine haïtienne de 23 ans, fait une entrée fracassante dans le petit cercle des auteurs compositeurs interprètes les plus prometteurs de notre époque. »
Elle apprend la musique en autodidacte, son père ayant l’idée de lui offrir une guitare d’occasion à 13 ans. Brassant toutes sortes d’influences en un mélange de naïveté et d’instinct, Mélissa s’invente très tôt un style d’accompagnement personnel, très rythmique. De là ce songwriting résolument contemporain, qui intègre tous ses croisements identitaires, choisissant la voie de l’intime, de la confidence. Dans un mélange de maturité et de fraîcheur qui n’appartient qu’aux plus grands, Mélissa libère d’un coup toute l’énergie créatrice accumulée au long de ces années d’apprentissage et trouve d’emblée le ton juste. Sa voix surtout se déploie, majestueuseet fragile, profonde, sensuelle et délicieusement juvénile, comme travaillée par ce trilinguisme qui marque sa vie, la fluidité rythmique de la langue anglaise, la syncope nonchalante du Créole, la sophistication harmonique du Français.
www.myspace.com/melissalaveaux

Anakronik Electro Orchestra

La musique fleurit là où on ne l’attend pas. Qui aurait pu prédire que l’expérience la plus novatrice et originale française d’électro klezmer viendrait du Sud Ouest ?
Au centre du groupe, un musicien touche-à-tout d’à peine 24 ans, Mikaël Charry.
Tournant dans sa vie musicale, le klezmer est une révélation. Il est remarqué par David Krakauer et SoCalled avec qui il collabore occasionnellement. Et tout de suite l’envie, en respectant l’esprit de la musique, de le transformer, l’enrichir de son univers électrojungle-classique-hip hop. C’est ensuite la rencontre avec Ludovic T. Kierasinski (basse) et Camille « Artichaut » (clarinette), vite rejoints par Corinne Dubarry à l’accordéon.
Etonné, éberlué, le public n’a pas mis longtemps pour accrocher et entrer dans la danse inclassable d’Anakronik Electro Orchestra.
www.myspace.com/anakronicelectroorkestra

… DIMANCHE 12 JUILLET…

Barbara Luna

Chanteuse charismatique, elle explore les racines africaines et amérindiennes de la musique argentine pour nous faire partager des compositions modernes aux textes engagés. Après une rencontre avec Remy Kolpa Kopoul (Radio Nova) par l’intermédiaire de son ami de longue date, Yuri Buenaventura, elle sort son premier album « A la vida, a la muerte ». Sa musique attire l’attention de l’équipe du Womad (festival créé sur l’initiative de Peter Gabriel) au point qu’en 2000 Barbara Luna est programmée dans tous les Womad de la planète ! Entre candombé, tango, jazz et salsa, Barbara Luna parcourt le monde avec cet élégant mélange acoustique, où la tradition rejoint les sonorités contemporaines.
www.barbara-luna.com/
www.myspace.com/lunabarbaramusic

Ba Cissoko

Dernier né d’une longue lignée de griots, il va se distinguer en renouvelant l’approche de la kora, tout en affinant sa connaissance de l’art du conte. Toutes les expériences acquises sur son chemin mènent à l’aboutissement d’un disque, encré dans la terre des siens et ouvert aux musiques actuelles. Un album à l’inspiration pétillante où les invités sont à la hauteur de ce plat hautement relevé : Tiken Jah Fakoly, les Nubians. A ses côtés, un trio au diapason qui revivifie la tradition mandingue: ses deux cousins, Kourou l’aîné à la basse et au bolon, et Sékou, le jeune surdoué aux airs de Jimi Hendrix qui révolutionne l’image de la kora en l’électrifiant, et Konkouré, un percussionniste qui donne à sa calebasse des infra basses à faire tressauter un cul-de-jatte. Le groupe chante en peulh ou en soussou, le courage des mères et les mariages forcés. Un peu de finesse et beaucoup d’énergie suffisent à développer leur univers fait de sonorités décapantes.
www.ba-cissoko.com/
www.myspace.com/bacissoko

Origines Contrôlées avec Hakim et Mouss (Zebda)

Ce nouveau projet est la continuité de l’expérience 100% collègues ou Motivés « Si tu sais pas où tu vas regardes d’où tu viens ». Un répertoire composé de chansons de l’immigration algérienne, écrits et composés dans les années 40, 50, 60 et 70 par des poètes musiciens travailleurs immigrés, les connaître nous aide à mieux savoir quelle est cette identité partagée. Un spectacle comme on en voit rarement, débordant d’énergie et de vivacité, enivrant. Ambiance festive de bout en bout, ils mettent le feu en réinterprétant des chansons à contenu actuel mais avec des mélodies traditionnelles qu’ils ont su revisiter à la sauce toulousaine.
www.myspace.com/originescontrolees
Partager :