Événements

Les Mardis de l’eau
Les Mardis de l’eau ont pour thème les enjeux de l’eau en Afrique de l’Ouest. Organisés en différents lieux du Val-de-Marne, ils convient le public à des rencontres-débats avec des invités. Cette année, le fleuve Niger sera au cœur des conférences.

Français

Les Mardis de l’eau vous invitent à la conférence du 7 avril à 19h, à Créteil.

Comme chaque année, avec la journée mondiale de l’eau, l’Université populaire de l’Eau et du Développement durable prend ses quartiers d’été et vient à votre rencontre en différents lieux du Val-de-Marne. Cette année, le fleuve Niger sera au cœur des conférences.

Participez à une rencontre-débat avec Ismaël Maïga, socio-linguiste et directeur du Centre d’études des langues et civilisations africaines, le GEPELA, à l’Université Paris 8.

Thème de la conférence :
LES POPULATIONS DES BORDS DU NIGER EN FRANCE :
PEUPLES D’ICI ET D’AILLEURS

Souvent, la culture africaine est vue comme une culture lointaine, localisée sur le continent Africain. Mais nous la côtoyons au quotidien, à travers les peuples africains immigrés en France, avec qui nous partageons ici le même mode de vie. Devons-nous parler d’une culture africaine en France, d’une culture française africanisée ou d’une multitude de cultures qui se rencontrent ici dans une confluence imaginaire Sénégal/Niger/Seine ?



« Djoliba, le grand fleuve »

Dans la langue bamanan, le fleuve Niger s’appelle « Djoliba » et signifie le grand sang. Comme son nom l’indique, il est comme le sang dans un corps. Il fait vivre les femmes et les hommes habitant le long de son lit, il donne même sens à leur vie. Les conférences que nous proposons cette année s’inspirent de la place du Djoliba dans les pensées, les représentations et les cœurs des population ouest-africaines. Nous partirons de cette place spécifique pour raconter l’histoire de ce fleuve, des peuples qui vivent grâce à lui, des divinités qui les lient, des pratiques sociales qui en découlent et de la singulière place de la femme, de la mère et de la fille dans le Djoliba. Le fleuve suscite plusieurs enjeux que nous proposons d’aborder aussi à travers la question générale de l’eau et de la mondialisation, de la géopolitique, des conflits et des crises autour de l’eau.
Partager :