Événements

Festival Africa Fête 2009
5e édition

Français

Depuis 1978, le label de musique Africa Fête, passeur de culture, parcourt les continents et illumine l’émergence de la création artistique africaine.

Créé par Mamadou Konté, le Festival Africa Fête se donne pour objectif de réunir un très large public autour d’un plateau artistique riche mêlant musiques urbaines et traditionnelles africaines, accompagné de têtes d’affiches et de jeunes talents mais aussi d’artistes étrangers et locaux.

Samedi 19 décembre 2009 :
Gratuit – Allées du Centenaire – DAKAR


ADIOUZA – OMAR PENE – PHILIP MONTEIRO
NASH – SMOCKEY – TIMSHEL DKR – PACO DIAZ
FOU MALADE & BAT’ BLIN-D + GUESTS




Samedi 12 décembre 2009 :
En partenariat avec le CCR de Louga
1000 FCFA prévente / 1500 FCFA au guichet – Place Yacine Boubou (Terrain de Basket) LOUGA

OMAR PENE + GROUPES LOCAUX

Avec le soutien de nos partenaires :
Le Ministère français des affaires étrangères et Européennes – Ministère sénégalais de la Culture – L’organisation Internationale de la Francophonie – Ademas Protec – Centre Culturel Régional de Louga – 2STV – BSDA – Comptoir des Voyages – Maison de la Culture Douta Seck – Afri’Cart – Le Soleil – Oscar Afrique – Agendakar – Top FM

La Cité de la Musique de Marseille et Cola Production sʼassocient depuis un an pour la promotion des musiques africaines. Vendredi 26 juin, pour une première soirée intimiste, les deux équipes se confondent autour du jazz et de la musique mandingue.
Lʼexpression virtuose des métissages de l’Afrique est incarnée par Ray Lema et Oumar Kouyaté. 20 ans de carrière les séparent mais la spiritualité les rassemble.
Un plateau saisissant et un avant-goût du premier album de ce jeune griot produit par Africa Fête.

Résidence de création artistique
Oumar Kouyaté travaille ses compositions en quartet pour la préparation de son premier abum. Ray Lema accompagne ce jeune talent dans la réalisation de son album. 7 au 14 juin au Domaine départemental de l’Etang des Aulnes de St Martin de Crau.

EXPO PHOTOS – Du 16 au 26 juin
« L’Afrique mise en scène: danse, musique et lumières »
Antoine Tempé – Ananias Leki Dago – Bill Akwa Bétotè


Samedi 27 juin – Friche La Belle de Mai – 14h à 2h
CHIWONISO, TOKO BLAZE
Bil Aka Kora, LaMéthode, Saïko Nata

5 € / 7 € à partir de 19h
Après-midi en accès libre
Gratuit – 12 ans

La tête d’affiche est une femme! Chiwoniso, emblême rebelle du Zimbabwé mérite toute notre attention. D’une voix puissante, sûre, parfois même dure, elle associe naturellement les sonorités magiques du mbira, du marimba, des guitares et des percussions. Son troisième album, Rebel Woman, sorti en 2008, la place désormais parmi les plus grandes.
Africa Fête donnera la part belle aux sorties d’album durant toute la soirée!
L’autre surprise de cette édition est la présentation du nouvel album Urban Griot de l’immanquable marseillais Toko Blaze.
C’est pour faire découvrir son nouvel album « Yaaba », aux couleurs rock & folk de la Djongo musique, que le Burkinabé Bil Aka Kora passe à Marseille. Une première tournée européenne attendue!
Enfin, les Marseillais de La Méthode s’offriront le plaisir d’un temps fort des musiques africaines pour valoriser le métissage de leur inspiration. Ping pong des mots et mise en scène spectaculaire à ne pas manquer.

De nouveau, la Friche sera envahie par le village festif, devenu véritable poumon culturel africain de Marseille à l’occasion du festival.
Atelier dʼinitiation au batik (peinture sur tissu), démonstration d’instruments traditionnels et de danse afro-expressive, contes, défilé, projections et rencontres, spécialités culinaires…Cette année, lʼéquipe d’Africa Fête s’investit davantage pour rassembler les publics et intégrer les familles à ces jours de fête.
Coup de coeur musical: Saïko Nata (Sénégal/Fr.) à découvrir au coeur du village.
Projections et débat: « Expressions des résistants – En soutien aux DOM » avec Couleurs Cactus et Margose Festival