Événements

Quelles Alternatives économiques pour l’Afrique ?
Un économiste sénégalaias, Momar µdiop, une spécialiste du commerce équitable anna tabary, un représentant de la diaspora, Sekou diabaté et un ancien expert du FMI Christian Weets, évoquent les nouvelles perspectives économiques du continent africain.

Français

Momar Diop , économiste et auteur de l’ouvrage Quelles Alternatives économiques pour l’Afrique ? paru chez l’Harmattan fera une rapide synthèse des principales politiques économiques de ces dernières années et interviendra sur la coopération sino-africaine.

Sekou Diabaté, Président de la C.A.S. E, la Coordination des Associations des Sénégalais de l’Extérieur, analysera le rôle de la diaspora dans le développement du continent en donnant des exemples concrets d’expériences de terrain.

Anna Tabary, responsable de l’association Equithé Café, fera un exposé chiffré sur le commerce équitable comme alternative économique tout en donnant des exemples d’expériences de terrain.

Christian Weets, ancien expert financier au FMI résumera brièvement les grandes orientations des organismes financiers internationaux de ces dernières années, décrira le regard que portent ces organismes (Banque mondiale, FMI, BAD, BID) sur les expériences alternatives (microcrédit, commerce équitable, etc.…) et donnera son analyse des orientations en matière de développement économique , notamment après le dernier G 20 .