Événements

Persona. Masques rituels et oeuvres contemporaines
Expositions d’une centaine de masques rituels. Ils sont mis en résonnance avec des oeuvres d’artistes contemporains africains. L’exposition est centrée sur le thème de l’identité.

Français

L’exposition présente 180 masques dont plus de 100 proviennent de la collection, de réputation internationale, que conserve le Musée ; d’autres ont été empruntés au musée du quai Branly, à Paris, au musée d’Ethnographie de Stockholm, au Pigorini Museum de Rome et à quelques grandes collections privées de Belgique.

Les masques sont mis en résonance avec les œuvres d’artistes contemporains africains: Sammy Baloji, Moustapha Dime, Romuald Hazoumé, El Loko, Angèle Etoundi Essamba, Abdoulaye Konaté, Ndary Lô, Aimé Mpane, Aimé Ntakiyica, Yinka Shonibare, Barthélémy Toguo, Dominique Zinkpé.

L’exposition est centrée sur le thème de l’identité : un masque peut cacher ou révéler des « identités ». Dans le cas du masque traditionnel, le porteur se transforme en une autre personne, en divinité, en esprit, parfois même en animal. Les œuvres et installations contemporaines questionnent sur l’identité, le respect de soi et l’image de l’Autre.

Dans le studio créatif attenant à l’exposition, les enfants peuvent fouiller le thème du masque tout à loisir : à travers le dessin, le puzzle, le déguisement, la lecture, l’assemblage,
Partager :