Événements

La convention de l’UNESCO sur la diversité culturelle: vers une nouvelle ère dans le paysage culturel mondial ?
Rencontre – débat organisée par CulturesFrance

Français

À l’occasion des deux ans d’existence de la convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO, signée en octobre 2005 et entrée en vigueur le 18 mars 2007, Culturesfrance organise, sous le patronage de l’UNESCO, une plate-forme de rencontres et de dialogues sur le thème : « La convention sur la diversité culturelle : une nouvelle ère dans le paysage culturel mondial ? ».

Pour Culturesfrance, qui s’est donnée la mission de « relier les cultures du monde » et qui est passée d’une logique de diffusion culturelle à une vraie politique de défense et de promotion de la diversité, il est temps d’engager une réflexion sur les premiers effets de la convention. C’est l’objectif poursuivi en proposant cette rencontre qui réunira de nombreux spécialistes de la question pour un débat avec d’éminentes personnalités qui, tant par leur action que par leur parcours, symbolisent la diversité culturelle en France et à l’étranger.

Organisés sous forme de tables rondes, les débats entre les participants invités seront l’occasion de questionner deux grandes thématiques.
15h00
15H – Ouverture :
Koïchiro Matsuura – Directeur Général de l’UNESCO
Olivier Poivre d’Arvor – Directeur de Culturesfrance

15H30 – Table ronde 1 : « La convention sur la diversité culturelle a-t-elle contribué à modifier le paysage culturel mondial dans le sens de la pluralité ? La diversité culturelle a-t-elle investi le champ des relations internationales sur le plan politique ? ».

17H – Table ronde 2 : « Peut-on attendre des effets de la convention sur la diversité culturelle sur l’économie de la culture ? ».

18H – Conclusion : « La diversité culturelle, un enjeu de civilisation ? »
Jack Lang – ancien ministre de la Culture et de l’Éducation Nationale

Journée ouverte au public sur inscription sur le site www.culturesfrance.com
dans la limite des places disponibles
Partager :