Événements

On Sacred Ground
expos photos de Santu Mofokeng et Andrew Tshabangu

Français

A côté de l’exposition Transferts, qui se tient jusqu’au 14 septembre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Africalia organise une série d’expositions monographiques. Celles-ci correspondent à une recherche de sens dans la présentation et la définition des enjeux de la création artistique actuelle sur le continent africain.
Après les expositions consacrées aux œuvres de Sue Williamson et de Bodys Isek Kingelez (Bruxelles, mai dernier), et avant celle dédiée à Odili Donald Odita (Matrix Art Project, Bruxelles, septembre prochain), deux expositions réunies sous le nom On Sacred Grounds sont pour l’instant à découvrir à Bruges et présentent le travail de deux photographes sud africains: Santu Mofokeng et Andrew Tshabangu.
Les œuvres produites aujourd’hui par les artistes africains ouvrent des perspectives esthétiques complexes qu’on ne peut réduire à un style. Les différentes expositions monographiques intégrées dans la ‘Saison africaine’d’Africalia veulent répondre au désir des artistes africains eux-mêmes de ne plus être présentés sous un label réducteur, qui les placerait dans de nouveaux ghettos. Ces expositions monographiques mettent ainsi en exergue la diversité de la création contemporaine en Afrique, tout en permettant d’approfondir la connaissance de l’œuvre spécifique d’un artiste, d’en banaliser et de généraliser sa divulgation à un plus large public. En outre, elles répondent des objectifs primordiaux d’Africalia: encourager la production des œuvres et leur circulation; promouvoir l’échange entre les artistes africains et le reste du monde.
__________________

SANTU MOFOKENG > Musée Memling – St-Janshospitaal, Bruges
L’exposition monographique que lui consacre le Musée Memling se compose d’une série de 45 photos dont une partie n’a jamais été montrée au public. Une occasion unique de découvrir une œuvre engagée et essentielle, qui refuse tout populisme.
ANDREW TSHABANGU> De Bond, Bruges
En invitant Andrew Tshabangu (*1966 Johannesburg), le Cultuurcentrum de Bruges a opté consciemment pour un diptyque sud-africain.
Tshabangu présente à l’espace ‘De Bond’une quarantaine de photos dont la plupart seront montrées pour la première fois.


Ces deux expositions se tiennent jusqu’au 31 août ’03.
Entrée gratuite.


SANTU MOFOKENG
Memling Museum – St-Janshospitaal,
38 Mariastraat, 8000 Bruges

ANDREW TSHABANGU
De Bond,
1 Buiten de Smedenpoort, 8000 Bruges


HEURES D’OUVERTURE: Mardi au dimanche de 10 à 17h
INFOS: Cultuurcentrum Bruges: 050/44.30.40.

Production: Cultuurcentrum Brugge en collaboration avec l’asbl Africalia 2003