Événements

La Tour Prend l’Air 10
10e édition

Français

Le festival alternatif de l’Ouest parisien souffle une dixième bougie le 30 mai prochain et invite pour l’occasion Fémi Kuti, en exclu du printemps!

La Tour Prend l’Air 10
Le festival Alternatif de l’Ouest parisien

En partenariat avec MTV, Radio Nova, Longueur d’Ondes et Télérama Sortir !


10 ans déjà !

La Tour Prend l’Air est un festival de musique et un festival citoyen, organisé par Kontshasso, une association pour la promotion des musiques actuelles dans les Yvelines. Né en l’an de grâce 2000, le festival La Tour Prend l’Air s’est depuis imposé comme un rendez-vous musical incontournable en Ile-de-France.

Situées en plein centre-ville de Voisins le Bretonneux, dans le cadre bucolique de la ferme Decauville et du jardin Eugène Fleuré, les deux scènes de La Tour Prend l’Air reçoivent chaque année les artistes de renom qui font l’actualité… et des groupes en découverte absolument immanquables !

Ainsi depuis dix ans, Tiken Jah Fakoly, Bénébar, Tété, les Skatalites, Sanseverino ou Aaron ont déferlé sur le festival pour marquer durablement les corps & âmes sensibles, amoureux des musiques d’aujourd’hui… mais aussi atteindre le cœur des badauds, venus simplement en famille flâner sur le site, désireux d’appréhender « en direct » tous les nouveaux « phénomènes » rock, reggae, chanson ou rap … Soit 20 000 personnes rassemblées depuis l’origine.

10 ans, ça se fête !

Le 30 mai prochain, La Tour Prend l’Air souffle une dixième bougie ! Et en très bonne compagnie : huit formations explosives et éclectiques se partagent le gâteau sur les deux scènes !

Avec en exclusivité le Big-Band de Femi Kuti, digne héritier de l’Afro-Beat de Fela. Avec Assassin, les pionniers du rap français (aux côtés d’I Am et NTM), qui ravivent leur flamme en 2009… Pour transmettre le flambeau à Médine, la nouvelle sensation du hip-hop (trans)national. Et puis les Java (qui portent bien leur nom) passent à table. Tout comme Les Fils de Teuhpu (qui portent moins bien leur nom), cette fanfare capable de tout (ska, funk, métal…) venue attiser les braises. Improvisator Dub avec les anglais d’Iration Steppas rappellent le fort ancrage reggae et dub du festival. De même, Vuneny, en provenance des Balkans, appuie cette volonté dans un set Electro-Dub. Enfin Didier Super en solo, chanteur loufoque (quasi dément, à enfermer sur une scène…) échangera probablement nos petites bougies contre de gros pétards… Bref, on devrait en voir de toutes les couleurs dans le feu d’artifice !

La Tour Prend l’Air est aussi cette année une expo et une rétrospective des 9 dernières éditions et un festival plus écolo (toilettes sèches, gobelet recyclable, tri sélectif….).

10 ans, pourvu que ça dure !

Malgré la crise, 160 bénévoles seront présents sur le site le jour J, n’en déplaise à leur « pouvoir d’achat » encore rogné. Malgré la crise, plus de 2000 spectateurs profiteront d’une détente de 12 heures sans aucune télé à l’horizon. Malgré la crise, une pléiade d’associations (musicales, sociales, culturelles, culinaires…) occuperont cour et jardin pour donner de l’appétit. Malgré la crise, de nombreuses animations ponctueront le festival : des expositions, du slam, des improvisations et des débordements joyeux… malgré la crise… la confiance règne !

Parce que ni les artistes, ni les organisateurs, ni les publics, ni les partenaires, ni les collectivités territoriales, ni les bénévoles ne transigent sur un besoin désespérément humain : RESPIRER ! Respirer des yeux, respirer des oreilles, respirer bien ensemble, La Tour Prend l’Air n’a guère plus d’ambition… Malgré la crise…

Programmation

15h00-16h00 : Didier Super en solo
16h10-17h20 : Les Fils de Teuhpu
17h25-18h25 : Medine
18h30-19h45 : Java
20h00-21h00 : Iration Steppas meets Improvisators Dub
21h10-22h40 : Femi Kuti
23h00-0h00 : Vuneny
0h15-1h45 : Assassin
Partager :