Événements

Les Mardis de l’eau
Les Mardis de l’eau ont pour thème les enjeux de l’eau en Afrique de l’Ouest. Organisés en différents lieux du Val-de-Marne, ils convient le public à des rencontres-débats avec des invités. Cette année, le fleuve Niger sera au cœur des conférences.

Français

Les Mardis de l’eau font escale à Paris au Pavillon de l’eau, le 5 mai à 19h30.

Pour la première fois à Paris, les Mardis de l’eau vous invitent à une rencontre-débat avec Fatoumata Siré Diakité, ambassadeure du Mali en Allemagne, présidente-fondatrice de l’Association pour le progrès et la défense des femmes (APDF)

Thème de la conférence :
LA PLACE DE LA FEMME, DE LA MERE ET DE LA FILLE, DANS LES REPRESENTATIONS DES SOCIETES DES BORDS DU FLEUVE NIGER

Fatoumata Siré Diakité est aussi coordinatrice d’un réseau de 14 ONG africaines et experte auprès de l’ONU sur la question de la violence contre les femmes. Ses multiples fonctions lui permettront d’apporter des pistes de réponse à des questions comme « qu’est-ce qu’être femme aujourd’hui au Mali lorsqu’on a une place sociale au sein de la communauté tout en continuant de gérer la maison ? »

Ouverture exceptionnelle de l’exposition « Seine parisienne » durant la soirée.


« Djoliba, le grand fleuve »

Dans la langue bamanan, le fleuve Niger s’appelle « Djoliba » et signifie le grand sang. Comme son nom l’indique, il est comme le sang dans un corps. Il fait vivre les femmes et les hommes habitant le long de son lit, il donne même sens à leur vie. Les conférences que nous proposons cette année s’inspirent de la place du Djoliba dans les pensées, les représentations et les cœurs des population ouest-africaines. Nous partirons de cette place spécifique pour raconter l’histoire de ce fleuve, des peuples qui vivent grâce à lui, des divinités qui les lient, des pratiques sociales qui en découlent et de la singulière place de la femme, de la mère et de la fille dans le Djoliba. Le fleuve suscite plusieurs enjeux que nous proposons d’aborder aussi à travers la question générale de l’eau et de la mondialisation, de la géopolitique, des conflits et des crises autour de l’eau.
Partager :