Événements

Ernesto Tito Puentes Big Band
21 musiciens sur scène

Français

Plongez au coeur des sons afro caribéens avec le big band d’Ernesto TITO Puentes.
2008 est une année clef pour Ernesto TITO Puentes : il fêtera simultanément ses 80 ans, ses 60 ans de carrière et les 100 ans de sa mère Victoria (qui a donné son nom au dernier album de son maestro de fi ls).
La musique dite « salsa » de TITO est rythmée, cuivrée, chaloupée et orchestrée de main de maître.
Véritable sauce (salsa en espagnol) fi ne et équilibrée, la musique d’Ernesto TITO Puentes voit se côtoyer douce mélancolie, ambiance festive et arrangement à la désuétude kitch revendiquée. D’un clin d’oeil fi lial, il remet aux couleurs cubaines 2 chansons de la variété française : une reprise de Marcia Baila des Rita Mitsouko à la rythmique grisante, une autre de Que Reste t-il de Nos Amours de Charles Trenet invitation à la nostalgie. Il livre également en live le titre original Te Luego : morceau à la réalisation parfaite où la sensualité n’a d’égal que l’élégance de l’interprétation.
Les créations, rythmiquement électrisantes, transpirent la générosité et la sensualité des musiques latines.
L’ensemble raconte toute l’histoire rythmique de la vie de l’artiste : empreinte de caraïbes, teintée de jazz, métissage de rythmes africains et de sonorités cuivrées. L’invitation au partage et au voyage.
Sur scène, dès les premières mesures, le Big Band témoigne de sa puissance : 19 musiciens (5 saxophones, 4 trombones, 4 trompettes, piano, basse, batterie, congas, timbales, percussions mineures) et 1 chanteuse.
La technicité et le talent des musiciens subliment les créations et les arrangements du maestro. Les titres s’enchaînent pour transporter l’audience dans la fête d’un club franco-cubain de la Havane.