Événements

Africa<>Tervuren 2009
6e édition

Français

Week-end festif pour petits et grands. Au programme notamment: un groupe de danseurs de masques Pende provenant de la RDC, de la rumba congolaise avec Malage de Lugendo, le concert exclusif de la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré,…

Pour sa sixième édition, Africa <> Tervuren dure un week-end et promet d’être une fois encore un événement marquant. Cette année, dans le cadre de l’exposition  » Persona. Masques rituels et oeuvres contemporaines. », ce sont les masques qui sortent des réserves, accompagnés d’un programme très varié pour petits et grands : musique, danse théâtre, ateliers, expositions.

Les points forts de ce week-end sont un groupe de danseurs de masques Pende provenant de la République démocratique du Congo, de la rumba congolaise avec Malage de Lugendo et le concert exclusif de la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré.

Vous pourrez aussi voir à l’oeuvre vingt-six danseurs de P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios), l’école de danse contemporaine dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker. Ils ont reçu pour défi de se confronter à la collection du Musée, aux masques rituels et aux oeuvres contemporaines inspirées par l’identité.

De plus, vous aurez l’occasion d’admirer les centaines de créations issues du projet créatif ouvert au public « Réalisez un masque et exposez-le ». Outre ce premier projet, vous pourrez aussi assister à la présentation des résultats du second projet créatif « Masques et identités » par les « Ambianceurs du Musée de l’Afrique », un groupe de jeunes issus des diasporas africaines. Ils vous présenteront leurs créations lors d’un spectacle mêlant percussions, capoeira, hip-hop, dance, art graphique,…

Africa <> Tervuren est organisé en étroite collaboration avec : Afrikaans Cultureel Collectief, CCAEB, Mina, Mwinda-Kitoko, Platform Afrikaanse Gemeenschappen van Antwerpen et Sadisa.